PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Parc'tour de la Forêt d'Orient - La carte fidélité du Parc

Pdf version Send to a friend Printable view
Updated: September 21, 2020

field_image_liste[0]['view']){ ?>

Pour encourager la (re)découverte de son territoire et en particulier en automne. Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient s'engage et met en place un dispositif-test pour la 1ère année : un programme de fidélité !

Les trésors de l'automne du PNR de la Forêt d'Orient

Au-delà de la saison estivale et des plages, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient offre de nombreuses découvertes et activités à partager en automne :

Accueillir les grues cendrées en halte sur le territoire  et observer l’effervescence des dizaines d’espèces d’oiseaux en plein festin sur les parties exondées des lacs.

Participer à un concert nocturne envoûtant lors du brame du cerf, s’émerveiller devant les mille et un paysages du Parc.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, c'est une destination automnale 100% nature, mais aussi un riche patrimoine culturel !

Des histoires d’Hommes, un patrimoine architectural diversifié, des produits et savoir-faire du terroir... à découvrir à travers de nombreuses activités !

 

Pourquoi un programme de fidélité ?

 

Convaincu de la richesse de ses patrimoines, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient s’engage à favoriser la (re)découverte de son territoire !

Le PnrFO, aux côtés des acteurs de son territoire, lance un dispositif-test pour la 1ère année : un programme de fidélité !

 

Un concept simple

Le concept du « Parc'tour de la Forêt d'Orient » est simple : entre le 1er septembre et le 30 novembre, il est proposé de participer au minimum à quatre activités chez les prestataires touristiques partenaires du Parc et de manger dans au moins l'un des restaurants sélectionnés. Ainsi vous obtiendrez gratuitement une activité "Escapade naturaliste" guidée par le Parc.

 

Comment obtenir ma carte fidélité ? 

Les cartes fidélité sont disponibles à la Maison du Parc (Piney) et chez tous les partenaires participant à l’opération.

 

Comment profiter de l'activité gratuite ?

Lorsqu’un participant a réalisé au moins 4 activités et mangé dans au moins 1 restaurant partenaire, il lui suffit de consulter l’agenda des sorties guidées du Parc, sélectionner l’activité “escapade naturaliste” de son choix, et la réserver en téléphonant à la Maison du Parc. Le jour de l’activité, il suffit de rendre la carte de fidélité tamponnée au Guide du Parc pour profiter de l’activité gratuite.

 

Liste des partenaires participants

Des activitées 100% nature, 100% patrimoine, 100% découvertes !

  • Guide du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient - sur réservation au 03 25 43 38 88
  • Espace Faune de la Forêt d'Orient - en libre accès aux heures d'ouverture
  • Ecomusée de la Forêt d'Orient - en libre accès aux heures d'ouverture
  • Ferme de la Marque - sur réservation au 03 25 41 47 97
  • Moulin de Dosches - en libre accès aux heures d'ouverture
  • Grimpobranches - en libre accès aux heures d'ouverture
  • Musée Napoléon - en libre accès aux heures d'ouverture
  • Ferme du Champ Roy - sur réservation au 03 25 70 67 30
  • Montgolfière du Lac d'Orient - sur réservation au 06 85 44 97 34
  • Centre équestre du Grand Rang - sur réservation au 06 52 54 68 78
  • Office de tourisme des Grands Lacs de Champagne - visites guidées de Brienne-le-Château et de Dienville - sur réservation au 03 25 92 82 41

Des restaurants traditionnels Champenois adeptes des produits locaux !

  • Le Héron Cendré - 03 25 43 80 80
  • Le Belvédère - 03 25 41 28 11
  • Le Petit Champenois - 03 25 46 58 75
  • Le Tadorne - 03 25 46 30 35
  • La Table du 13bis - 03 25 27 24 41