PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p>
	Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Culture et patrimoine

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est riche de sites, de personnages, de traditions, d’architectures typiques, d’Histoire et d’histoires qui font de ce territoire un lieu passionnant dont chaque visiteur s’empressera de découvrir.



Ecomusée de la Forêt d'Orient - Pôle culturel

Gardien de la mémoire des hommes et des traditions du terroir L'Ecomusée de la Forêt d'Orient trouve son origine dans la volonté d'offrir aux habitants du Parc, aux visiteurs et touristes un lieu d'accueil, d'information et de réflexion consacré à la richesse du patrimoine r...

Une terre d'histoire

Afin de comprendre le territoire et ses habitants actuels, il est intéressant de découvrir son histoire au milles facettes. Dans un premier temps colonisé par les romains, puis défriché par les premiers établissements religieux, le territoire a ensuite été peuplé par les ordres templiers, hospitaliers et teutoniques.
A la renaissance le territoire est ravagé, pour reconstruire le servage est aboli. Le territoire joui d’un nouveau dynamisme jusqu’à ce que les riches marchands de Troyes ruinent la paysannerie. Puis le « miracle champenois », Napoléon… pour tout savoir sur l’histoire riche et diversifié de ce territoire, partez l’assaut des différentes périodes historiques en ci-dessous !

Patrimoine bâti

Dans un paysage de bocage, les constructions en pans de bois, les longères, les halles, les briques de Vendeuvre et le bâti en terre sont un patrimoine qui caractérise le Parc et ses villages.
A travers l’histoire de son bâti, c’est l’histoire du Parc qui se dévoile au visiteur.

Patrimoine religieux

Au cours des siècles, et des peuples qui s’installèrent sur ce territoire, qui avaient chacun leur croyance, leur pratique et leur symbolique, le territoire s’est enrichi. De la colonne de Taranis au cœur de l’Eglise de Brienne-la-Vieille, jusqu’aux loges templières, le territoire est jalonné de trace de ce passé religieux, sauvegardé et restauré pour se souvenir aussi de cette facette de l’histoire qui donne au territoire un sens sacré et mystérieux.

40 chefs d'oeuvre à découvrir

Les tableaux de Vendeuvre, la statue de Sainte Marie-Madeleine à Magny Fouchard, la piéta de Brévonnes, le retable de Géraudot, et plus encore… tous ses trésors d’églises sont « in situ » dans les églises du territoire. Regroupés dans une brochure intitulée « 40 merveilles autour des Lacs » il n’appartient qu’au visiteur de s’y rendre pour admirer ces vestiges de passé religieux du Parc.

 

Moulin à vent de Dosches

Le moulin de Dosches, dont les ailes tournent depuis le printemps 2007, est un moulin à pivot tel qu’il en existait encore des dizaines dans notre région au XVIIIe siècle. Conçu et dessiné par le compagnon charpentier Erwin Schriever, il a été réalisé en atelier et monté sur place par une équipe de passionnés.

Afin de faire vivre le site, maintenir l’intérêt du public et multiplier les manifestations dans un cadre agréable et confortable, une grange a été ajoutée en 2008, un jardin en 2010, un four en 2012 et une boulangerie en 2015.

En plus des journées d’ouverture pour le public, l’association reçoit maintenant, sur rendez-vous, des groupes de touristes ainsi que des enfants pour des journées pédagogiques.

Histoire du moulin à vent… de Dosches

Si les moulins à eau ont toujours été plus nombreux dans notre région que les moulins à vent, ces derniers étaient cependant indispensables dans la grande plaine de la Champagne crayeuse et sur quelques collines où les cours d’eau étaient inexistants.

Quand l’Association a cherché un site pour implanter son moulin, elle a pensé aux collines à l’est de Troyes où de nombreux moulins à vent figurent sur les cartes anciennes. Puis la municipalité de Dosches a proposé une ancienne carrière située en surplomb du village, à quelques centaines de mètres du lieu où jadis tournait un moulin…

Au début du projet, des subventions et des fonds furent accordés par de nombreux organismes publics et bailleurs privés que l’Association remercie car leur aide a été déterminante.

Maintenant, grâce aux entrées des visiteurs, aux ventes à la boutique, aux journées pédagogiques, l’association équilibre seule son budget même si certains projets mettent un peu plus de temps à être finalisés…

Evolution du projet

Ce projet de reconstituer un moulin à vent à pivot dont le dernier avait disparu il y a plus d’un siècle dans l’Aube, a mis plusieurs années à voir le jour car il n’existait aucun plan auquel se référer. Jadis le savoir-faire du maître à son élève se transmettait oralement… Il a donc fallu toutes les compétences du chef de projet et la détermination d’une équipe d’amis autour de lui pour y parvenir. Puis, le moulin étant opérationnel, le grain restait à moudre, or un meunier conduit son moulin à l’oreille et, là encore, le savoir-faire était éteint…

Que d’essais et de tâtonnements pour obtenir la bonne vitesse de la meule en fonction de la force changeante du vent et de l’habillage des ailes ! Mais quelle joie quand la première farine est tombée des meules…

Un premier stade était franchi mais pour pérenniser le site il fallait plus. Pour fidéliser les visiteurs il ne suffisait pas de leur vendre un peu de farine, il fallait fournir le pain et les accueillir et c’est ainsi que les autres projets virent le jour : grange, jardin, fournil ,fabrication de pain 3 à 4 fois par an lors de nos manifestations.

Renseignements au 03 25 41 55 88 ou par courriel moulin-de-dosches@hotmail.fr


 

Napoléon 1814-2014

2014 est l'année du bicentenaire des batailles napoléoniennes sur notre territoire.

Seront organisées pour l'occasion de nombreuses manifestations tout au long de l'année!

Avant de vous dévoiler le programme, vous pouvez déjà consulter le programme régional http://www.tourisme-champagne-ardenne.com/wpFichiers/Documentation/161/Depliant_evenements_1814_FR.pdf

A découvrir le circuit des 25 hauts-lieux de la Campagne de 1814, cliquez ici !

Ces stèles seront présentées et exposées à la Maison du Parc ainsi que des dessins orginaux des batailles réalisés par Nicolas Renard
A voir du 27 janvier au 29 mai 2014 !