Ensemble des vitraux de Montangon

Sites à découvrir / à visiter > Sites culturels/musées/patrimoine bâti > 40 chefs d’œuvres


Eglise Saint-Martin
Rue de l'Eglise
10220 Montangon
Latitude: 48.399562
Longitude: 4.347754
Google Streetview

Presentation

Comme nous sommes colorées! cela veut dire que nous appartenons à la première partie du "Beau 16e siècle champenois", jusque vers 1540 environ. Verrières, nous sommes là pour transformer la lumière naturelle et contribuer à élever le cœur des fidèles; en effet l' église - bâtiment est allégorique, elle doit donner au chrétien une image, un avant-goût du paradis auquel il aspire et l'encourager ainsi à produire les efforts nécessaires pour y parvenir, notamment en accomplissant de bonnes œuvres; nous illustrons un de ces actes bénéfiques puisque nous avons été offerts.

Mais nous sommes aussi un vaste livre d'images souvent imitées de gravures qui circulaient depuis l'invention de l'imprimerie. Par chance dans cette petite église nous peuplons presque toutes les fenêtres et vous pourrez au gré de votre quête retrouver des images familières : l'annonciation par l'ange Gabriel, la nativité et la circoncision de Jésus, la mort de la Vierge ou encore saint Sébastien et la décollation de saint Jean-Baptiste. Bien sûr, au bas de chacune d'entre nous, à genou, accompagnés de leur petite famille, vous voyez les généreux donateurs qui ont voulu, pas très modestement il faut l'avouer, que leur don en faveur de leur église soit immortalisée par leur présence. Cependant peut-être voyez-vous, dans le chœur, au milieu, un thème rare : l'histoire du moine Théophile, vous savez ce moine qui avait vendu son âme au diable : au bas il est écrit "gens de bien inconnus ont fait mettre cette verrière. Ne leur chault (soucie) d'être nommés les noms : mais Dieu les sait" (inscription et verrières restaurées en 1881). Comme quoi il n'y avait pas que des m'as-tu-vu à cette époque.

Un qui fait le fier c'est Félix Paris, prêtre, probablement natif de cette paroisse. Non seulement en offrant l'une d'entre nous il s'est acquis les bonnes grâces de ses compatriotes, mais ce chanoine et chantre de la cathédrale de Troyes (bonne place il faut dire), fait un peu de lèche envers les évêques qui ont facilité sa carrière en faisant représenter leurs armoiries ! Rien n'a changé, sauf les moyens de se faire bien voir des hommes et … de Dieu! 


Prix et dates

Accès libre

Variable selon la saison. Vous pouvez contacter l'Office de tourisme intercommunal via info@pnrfo.org

Coordonnées

Ensemble des vitraux de Montangon
Eglise Saint-Martin
Rue de l'Eglise
10220 Montangon

Tel 03 25 43 38 88
Mail info@pnrfo.org