Les tableaux de Vendeuvre

Sites à découvrir / à visiter > Sites culturels/musées/patrimoine bâti > 40 chefs d’œuvres

Eglise Saint-Pierre
Rue Germain Royer
10140 Vendeuvre-sur-Barse
Latitude: 48.235754
Longitude: 4.465096
Google Streetview

Presentation

Nous sommes le trésor qui demande peut-être le plus d'effort à découvrir dans cette belle église si riche ! Quinze modestes tableaux, peints sur bois et qui sont disposés tout autour de la nef, comme plus tard on pendra les stations du chemin de croix. L'un d'entre nous ouvre une piste : au bas de la nativité on peut lire : "Joachim pinxit anno 1627". Un érudit troyen, parmi les plus fins limiers, a retrouvé diverses traces dans les registres qui permettent de dire que nous venons du pinceau de Joachim Duviert, officier du roi, peintre de Mgr de Luxembourg et domestique, demeurant à Vendeuvre", mort à Châtillon-sur-Seine septuagénaire en 1648. Henri de Luxembourg (1583- 1616), Prince de Tingry, duc de Piney, baron de Vendeuvre avait peut-être ramené ce Duviert d'une de ses expéditions en Flandre ou en Hollande pour le compte du roi Henri IV. Dans les année 1609-1614, Duviert accompagna son maître à travers la France et en a ramené des dessins très réussis de villes (il en demeure aujourd'hui à la Bibliothèque nationale de France 125) qui font sa renommée.

Voilà beaucoup de renseignements pour comprendre notre présence dans cette église. Dix ans après la mort de son maître et deux ans avant de se marier à Troyes avec la veuve d'un marchand teinturier, Joachim nous a offert pour décorer l'église de son lieu de résidence.

Nous représentons les quinze mystères évoqués par le chrétien récitant son chapelet : pour chaque mystère un Pater et dix Ave Maria. Les mystères joyeux sont : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation et le Recouvrement de Jésus au Temple; les douloureux : l'Agonie au jardin des Oliviers, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de Croix, la Crucifixion; les glorieux : la Résurrection, l'ascension dans le ciel, la descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les Apôtres, l'Assomption de la Vierge suivie de son Couronnement dans le ciel. Pour chacun de ces mystères, Duviert a réalisé un tableau de belle facture, même si d'autres mains, de restaurateurs en particulier, nous ont un peu dénaturés.

Joachim avait certainement une bonne raison pour entreprendre ce gros travail, très soigné et nous offrir à son église : avait-il fait un voeu à l'occasion d'une épidémie (il y eu beaucoup de peste au cours de ces années), d'un événement familial, ou encore de la constitution d'une confrérie du Rosaire à Vendeuvre? Le pape Pie V avait établi la fête du Rosaire au 7 octobre à la suite de la victoire de Lépante sur les Turcs (7 octobre 1571).


Prix et dates

Accès libre

Variable selon la saison. Vous pouvez contacter l'Office de tourisme intercommunal via info@pnrfo.org

Coordonnées

Les tableaux de Vendeuvre
Rue Germain Royer
10140 Vendeuvre-sur-Barse

Tel 03 25 43 38 88
Mail info@pnrfo.org