PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p>
	Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Observatoires en bordure des lacs

 
 

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient constitue un site d'intérêt ornithologique majeur, par la diversité de ses habitats aquatiques, palustres et terrestres et du fait de sa situation stratégique par rapport aux axes migratoires de l'avifaune du Paléarctique occidental.

Plus de 265 espèces d'oiseaux ont été répertoriées sur les grands lacs aubois et leurs abords. Ornithologues amateurs ou confirmés, nous vous convions à venir observer, tout au long de l'année, les oiseaux du Parc.

Points forts de l'année : la migration d'automne avec ses cohortes de grues cendrées ; l'hivernage avec 20.000 à 40.000 oiseaux selon les conditions climatiques, la période de reproduction.

En bordure des lacs d'Orient, Amance et Temple, trois observatoires ornithologiques facilitent une observation discrète, et de nombreux sites d'observation jalonnent les digues.

Des sorties et séjours ornithologiques vous sont également proposés durant l'année par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Le Ligue de l'Enseignement et le Parc, pour découvrir les oiseaux des lacs, forêts, prairies et vergers...

 

Observatoire du Lac du Temple

Situé au coeur la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d'Orient, l'Observatoire de Valois est un modèle du genre. Réalisé par un artisan fustier du territoire du Parc avec du bois issu de la Réserve, cet observatoire vous séduira par son originalité et sa parfaite intégration paysagère.

Construit en rondins de douglas, ce qui lui vaut le nom de fuste, ce projet se veut 100 % durable, puisque le bois utilisé pour sa construction a été débardé à cheval, et a effectué un circuit court d'à peine 40 km entre son lieu de production (la Réserve) et son site d'implantation.
L'histoire de cette fuste en Forêt d'Orient est retracée dans un film documentaire grand public de 26 minutes réalisé par une société de la région troyenne.
Accessible à pied, après une marche de 2,5 km (30 minutes à pieds), le site offre une vue sur la partie en réserve du lac du Temple.

Accessible à tous les publics, moyennement aisé pour fauteuils roulants au vu de la distance à parcourir sur chemins blancs (2,5 km *2).

A l’automne, quand le lac se retire et offre ses pelouses exondées à des milliers d’oiseaux migrateurs, c’est aussi la période de brame du Cerf. L’observatoire de Valois est idéalement placé pour voir ces grands animaux dans une ambiance typiquement forestière.
Observer les Cigognes noires, écouter le brame du Cerf, s’enivrer des parfums de sous-bois, toucher les rondins façonnés et l’écorce des grands chênes, ainsi vous goûterez aux plaisirs simples de la vie.

Espèces à voir

Cigogne noire, Aigrettes, Hérons, Grues, Pygargue à queue blanche, Balbuzard pêcheur…
Cerfs, chevreuils, sangliers, renards…

 

Observatoire du Lac Amance

Situé à Radonvilliers, cet observatoire est un lieu de rendez-vous pour tous les ornithologues locaux. Le lac Amance est en effet pour l'avifaune nicheuse, le plus riche de nos lacs.
Situé à l'arrière d'une petite roselière s'ouvrant sur de grandes vasières, vous pourrez y observer, de très près les petits échassiers et autres limicoles souvent difficiles à identifier. C’ est également le premier site d’hivernage en France pour le Cygne de Bewick, qui nous vient de sa lointaine Sibérie.

Accessible à tous les publics, moyennement aisé pour fauteuils roulants.

Espèces à voir

Cygne de Bewick, Plongeons, Harles et Faucon pèlerin en hiver ;
Sternes, Guifettes, Rousserolles et Phragmite des joncs à la belle saison ;
Pluviers, Chevaliers et Bécasseaux à l’automne.

 

Observatoire du Lac d'Orient

Entre Géraudot et la Maison du Parc, vous trouverez le seul observatoire du lac d'Orient, appelé aussi observatoire aux oiseaux.
S'ouvrant sur la partie en réserve du lac d'Orient, en hiver  vous découvrirez le paysage lunaire qu'offre l'anse aux oiseaux, avec ces milliers de souches, témoins d’une forêt engloutie pour la construction du lac. Et pourtant, vu de l’observatoire, le lac d’Orient semble avoir toujours existé.
Vous y observerez peut être les grues cendrées qui s'approprient quelque fois le site pour leurs dortoirs, de nombreuses espèces de canards et autres sangliers prenant leur quartiers à la tombée de la nuit.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Espèces à voir

Des milliers de canards à l’automne (notamment Fuligules morillon et Sarcelles d’hiver)
Nette rousse, Faucons pèlerins et Pygargue à queue blanche en hiver ;
à découvrir le matin ou en fin d’après-midi pour le coucher de soleil, en été il devient davantage un observatoire du paysage.


En savoir plus

Découvrez aussi l'Espace Faune de la Forêt d'Orient avec ses observatoires en cliquant ici.

Equipement labélisé "Tourisme et Handicap"