Statue funéraire de Louise de Coligny à Thennelières

Sites à découvrir / à visiter > Sites culturels/musées/patrimoine bâti > 40 chefs d’œuvres

Eglise Saint-Léon
Voie de Champigny
10410 Thennelières
Latitude: 48.291031
Longitude: 4.174783
Google Streetview

Presentation

Quel est ce revenant au visage livide qui se dresse ainsi devant vous? Non ce n'est pas Catherine de Médicis, mais vous avez bien devinez l'époque. Je suis la statue d'un gisant qui a été relevé car les galopins du catéchisme jouaient sur moi à saute mouton derrière le dos de M. le curé.

Effigie de Louise de Coligny, j'ai été exécutée en marbre avec beaucoup de vérité par un artiste, peut-être parisien. Il faut dire aussi qu'en ces temps de bouillonnement nos familles surent encourager les expériences artistiques les plus avancées (Holbein, Clouet et d'autres nous ont portraiturés). Ma grande tristesse s'explique aussi par le fait qu'au moment où on me mit en terre dans cette église en 1589, s'achevait à peine la longue période des guerres de religions, ces quarante années qui ont tant coûté de vies, dans le royaume et dans ma famille, particulièrement lors de la Saint-Barthélémy. Les Montmorency-Chatillon-Coligny étaient l'un des premiers lignages de France et nombre d'entre eux marquèrent de l'attachement à la réforme protestante.

Comment expliquer ma sépulture, accompagnée d'une telle œuvre d'art dans cette église bien pauvre? Il suffit de savoir comment fonctionnait la société féodale. J'étais l'épouse d'un membre d'une grande famille champenoise, les Dinteville, seigneurs de Polisy, Thennelières et autres lieux. Le seigneur protégeait ces villages, y rendait justice, entretenait la partie de l'église où se trouvait le siège d'où il assistait aux offices et… la sépulture des siens. Mon mari, ses parents et ses frères, tous serviteurs zélés des rois ont été enterrés à Polisy. Moi dans un premier temps j'avais désiré reposé à ses côtés mais, veuve depuis près de quarante ans, j'ai préféré Thennelières, parce qu'y reposaient déjà mon fils et ma fille.

M. H. 15-09-1894 


Prix et dates

Accès libre

Variable selon la saison. Vous pouvez contacter l'Office de tourisme intercommunal via info@pnrfo.org

Coordonnées

Statue funéraire de Louise de Coligny à Thennelières
Voie de Champigny
10410 Thennelières

M. ROBLET - Mme SEMENCE

Tel 03 25 80 84 88 - 03 25 80 00 50
Mail info@pnrfo.org