Nous avons toujours du mal à dire non à certains aliments, surtout quand ils ont bons goûts ! Plusieurs déductions sur notre alimentation sont également fausses lorsqu’elles concernent les aliments qu’on doit éviter.
Une diététicienne nous éclaircit les idées concernant certains aliments
La plupart du temps, nous pensons que certains produits laitiers ou le gluten ne sont pas bons pour notre santé. Cependant, Julie Andrews -diététicienne et consultante en nutrition dans le Wisconsin- nous donne des explications là-dessus.
En effet : « Il est important de comprendre que des aliments comme les produits laitiers et le blé sont des allergènes courants et que certaines personnes ne les tolèrent pas bien » selon ses dires. Elle souligne aussi : « Mais cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais pour tout le monde ».
Toutefois, même si chacun est différent dans ses tolérances, il existe quand même une généralité sur certains aliments qu’il faudrait éviter. La raison est que certains aliments ont très peu de valeur nutritionnelle et sont tout simplement nocif pour l’organisme.
Quels sont ces aliments à éviter ?
1. Fruits mis en conserve dans du sirop. Mis en conserve dans un sirop signifie qu’on a rajouté du sucre dans les fruits. Nous savons que le sucre en excès est mauvais pour notre corps. Veillez à bien lire les étiquettes et assurez-vous que les fruits sont mis en conserve dans de l’eau ou du pur jus.
2. Le shortening végétal. C’est tout juste de la graisse végétale que certains boulangers ou certains fabricants utilisent. « En effet, la graisse végétale contient des huiles hydrogénées, qui sont des graisses artificielles fabriquées en ajoutant une molécule d’hydrogène aux huiles végétales pour les rendre solides à température ambiante », explique M.Andrews. Même si l’huile hydrogénée permet la conservation de certains aliments, il augmente également le taux de mauvais cholestérol. Utilisez plutôt du beurre, avec modération, en cuisine.
3. Crème à café sans produits laitiers. « Les crèmes liquides non laitières contiennent de plus du sirop de maïs à haute teneur en fructose – qui peut être nocif pour le foie en augmentant la graisse hépatique – et des édulcorants artificiels, qui ont été associés à divers problèmes, notamment gastro-intestinaux. » selon M. Andrews. Buvez votre café noir ou en rajoutant de la crème biologique de vaches nourries avec de l’herbe par exemple.
4. Soda light. Ces produits sont bourrés d’édulcorants artificiels, qui sont plus nocifs que le sucre. Éviter ces produits vous évitent ainsi les cancers, le diabète et les problèmes gastro-intestinaux.
Et ce n’est pas fini…
5. Le beurre de cacahuète allégé. Le beurre de noix est très bénéfique en raison de sa teneur en graisses insaturées. Cependant, lorsqu’on l’allège, on enlève également ces bonnes graisses pour les remplacer par d’autres composants. Regardez bien l’étiquette pour qu’il soit naturel : cacahuète, huile et sel, par exemple.
6. Poisson-tuile. Évitez de le commander en restaurant en raison de sa teneur forte en mercure. Ceci peut provoquer un empoisonnement, en grande quantité.
7. Céréales à base de farine blanche. Pauvres en nutriments et riches en glucides raffinés, ces céréales peuvent affecter votre santé. Pics et chutes de glycémie, baisse d’énergie, sautes d’humeur et fringales sont des exemples. Choisissez les céréales à haute teneur en fibres.
8. Fraises non biologiques. Les pesticides utilisés lors de la culture de ces fraises non bio en sont les principales causes. « Les pesticides présents dans notre alimentation peuvent être des perturbateurs endocriniens », explique Mme Soans. Ceci entraîne, de ce fait, un déséquilibre hormonal et des problèmes thyroïdiens.
9. Salami. Il entre dans la catégorie des viandes séchées, ce qui entraîne notamment l’hypertension et des problèmes cardiaques. Ajouté à cela, il contient également du nitrite de sodium et est riche en graisses saturées, ce qui est nocif pour la santé.
10. Cocktail de jus de fruits. « Ne laissez pas le mot « jus » vous déconcerter. « Le mot « cocktail » indique qu’un jus est mélangé avec du sucre ajouté », explique Gorin. Optez plutôt pour du 100% jus de fruit.