Il est tout à fait possible de remédier au diabète de type 2 en optant pour une alimentation saine et équilibrée. Autrement dit, on évite les aliments trop salés, trop gras et trop sucrés. À ce propos, nous vous avons sélectionné ci-après les 10 meilleurs conseils des nutritionnistes !
Limitez le sucre autant que possible
Il existe de petits gestes que l’on peut très bien suivre au quotidien pour réguler naturellement la glycémie. Par exemple, il est conseillé de mélanger le « sucré » et le « salé » au petit matin, lors du petit déjeuner. À titre d’illustration, vous pouvez prendre des œufs sur le plat accompagnés d’un fruit entier. Évitez les boissons contenant du sucre.
Si vous souhaitez contrôler au mieux le taux de sucre dans le sang, il est également recommandé de « sucretter » le café. Selon les experts, les édulcorants ne provoquent pas une montée de glycémie. Consommés en faibles doses, ils sont sans risques pour la santé. Pensez également à rester à l’écart des produits contenant du « sucre ajouté ».
C’est notamment le cas des boissons gazeuses, des biscuits et autres gourmandises sucrées. Si vous allez acheter du yaourt, pensez à l’acheter nature et sans sucre. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de fructose, de saccharose ou de glucose en jetant un coup d’œil à l’emballage. À titre indicatif, sachez qu’une compote sans sucre additif renferme 12 g de glucides contre 22 g chez une compote traditionnelle.
Préparer soi-même des plats naturellement sans sucre
Cessez de craquer pour les gâteaux joliment présentés sur les vitrines des pâtisseries ! Il est temps de mettre la main à la pâte en réalisant soi-même ses propres gâteaux. À la place du sucre, utilisez un édulcorant. Pour le dessert, les experts conseillent de prioriser les fruits et les laitages. Enfin, pensez à manger des aliments riches en glucides lors du repas (légumes, poisson, viande, œufs, etc.
Par ailleurs, il est conseillé de manger des pains traditionnels à l’instar de la baguette classique. En effet, ils présentent un index glycémique plus faible. Enfin, pensez à mesurer le taux de matières grasses dans votre alimentation quotidienne. Avec toutes ces astuces, vous allez pouvoir réguler au mieux votre glycémie !