En cette période de forte chaleur, votre compteur Linky représente un refuge idéal pour les fourmis. Voici ce qu’il faudrait faire pour éviter qu’elles provoquent des pannes incessantes.
Compteur Linky : Comment éloigner les fourmis ?
Si le compteur Linky est situé à l’extérieur du logement, les fourmis ne l’épargnent pas. Ces petites bêtes peuvent traîner autour du compteur pour se protéger de la chaleur. Si ce genre de souci vous affecte, contactez Enedis pour qu’il vous envoie un technicien, qui pourra régler le problème.
Il y a pourtant quelques astuces pour empêcher les fourmis d’envahir votre compteur.
Premièrement, procurez-vous de l’acide borique. Ce produit, souvent utilisé comme insecticide, peut s’acheter dans les drogueries ou en pharmacie. Portez un masque avant son usage afin de ne pas prendre de risque, car il est faiblement toxique. Mélangez deux cuillères à café d’acide borique avec 250 ml d’eau et 500 g de sucre. Cette solution permet d’attirer les fourmis vers un autre endroit et de les tuer par la suite.
Deuxièmement, placez autour de votre compteur Linky un peu de talc. C’est un répulsif pour ces insectes.
Ces minuscules insectes causent souvent des pannes
La reproduction des fourmis à l’intérieur du compteur entraîne des pannes régulières.
L’UFC-Que Choisir a récemment interrogé un client d’Enedis, Michel. Ce dernier a rencontré une panne de son compteur Linky. « J’ai été équipé d’un Linky, il y a seulement deux mois. Depuis, il ne fonctionne plus et nous coupe le courant », a-t-il expliqué. L’homme a découvert une colonie de fourmis dans son compteur, après avoir cherché le fond du problème. Il a tout de suite contacté Enedis.
En effet, un élément à l’intérieur du compteur attire les fourmis. Ces bestioles en raffolent et s’y précipitent en masse. Cela cause un court-circuit et entraîne la panne du compteur. Selon le magazine Capital : « Enedis a déjà déclaré en mai 2021 que ce problème n’était pas nouveau et qu’il se produirait principalement entre mars et septembre et uniquement lorsque les compteurs sont à l’extérieur ».
Selon le fournisseur d’énergie, le problème affecte un millier de compteurs sur les 34 millions installés. Quand il se produit des pannes de ce genre, le gestionnaire du réseau électrique certifie à « Que Choisir » qu’il interviendrait dans l’immédiat. Pendant l’intervention, un nouveau compteur, équipé d’une protection spécifique de ses cartes électroniques, remplacera l’ancien.