Nombre d’entre nous avons l’habitude de congeler les restes de pain que nous n’avons pas pu terminer à l’issue du repas. Ce qui n’a rien d’anodin ! Néanmoins, au moment de les décongeler, il convient d’adopter les bons gestes. Voici ce que vous devez faire pour mieux décongeler votre pain au quotidien !
Décongélation du pain : la méthode à l’air libre
Dans la mesure où vous ne disposez pas d’un micro-ondes ou d’un four, vous pouvez simplement laisser le pain décongeler à l’air libre. Mais dans ce cas, l’opération va prendre plus de temps. D’où l’importance de sortir le pain une demi-heure avant la dégustation. Pour les pains de campagne, il faudra compter jusqu’à une heure. Il vous suffit de sortir les tranches de pain ou la baguette du congélo et de les placer dans un linge propre. Un vrai jeu d’enfant !
Comment décongeler le pain en utilisant un four ?
Pour les ménages qui disposent d’un four à la maison, la tâche sera plus facile puisqu’elle ne prend qu’un quart d’heure. Pour ce faire, régler le four à une température équivaut à 200 °C. Mettez ensuite le pain sur la plaque de cuisson et laissez au four pendant 5 minutes.
Une fois ce délai écoulé, éteignez la machine et laissez l’aliment au frais à l’intérieur encore 5 minutes. Il ne reste plus qu’à laisser le pain au frais à l’extérieur quelques minutes avant de le déguster.
L’astuce de génie pour décongeler le pain au micro-ondes
La dernière astuce consiste à utiliser le micro-ondes. On vous prévient : le résultat ne sera pas aussi croustillant. Néanmoins, cette technique présente l’avantage d’être pratique et rapide, surtout pour les heures de pointe lors du petit-déjeuner par exemple.
Enveloppez la baguette dans un chiffon propre ou de l’essuie-tout et placez au micro-ondes pour une quinzaine de secondes. Pas plus ! Une fois que le bip a sonné, vous pouvez récupérer votre pain et en faire une bouchée ! Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez ajouter 10 secondes supplémentaires. Bon appétit !