Les femmes qui ont 50 ans et plus ont tout intérêt à pratiquer le ballet pour leur santé et leur bien-être. On vous explique tous les enjeux de cette discipline dans les prochaines lignes !
Le ballet est une discipline qui procure un certain nombre d’avantages surtout lorsqu’on a plus de 50 ans. A ce propos, les femmes ayant franchi la cinquantaine sont vivement encouragées à pratiquer le ballet. Et ce, pour ces 3 raisons !
Le ballet pour développer la perception de soi
Le ballet contribue au bien-être en favorisant la perception de soi. Ce qui représente une nécessité lorsqu’on a plus de 50 ans. L’objectif étant de s’amuser tout en faisant travailler l’ensemble du corps ! Par ailleurs, les instituteurs ne se contentent pas de donner des cours mais aussi de guider les apprentis à travers des exercices simples visant à améliorer la coordination chez les personnes âgées.
Selon un récent sondage, la participation à ces cours permet aux femmes de plus de 50 ans de mieux s’exprimer et de gagner confiance en elles. Les participants sont donc plus enclins à accepter leur corps et à vivre en harmonie avec l’image que celui-ci dégage en dépit des traits de vieillissement. Elles ne se considèrent plus comme des femmes âgées mais comme des ballerines qui dansent avec grâce et élégance.
Amélioration des capacités cognitives
Outre le caractère “fun” de ces séances de ballet, les femmes de 50 ans et plus qui en pratiquent apprécient le fait d’étudier des techniques complexes. Il s’agit d’un moyen efficace de faire travailler le cerveau tout en s’amusant ! Selon les scientifiques, le ballet permet ainsi de décupler les compétences cognitives de ces femmes d’âge avancé (concentration, mémoire, persévérance…). Une bonne dose de détermination qui est essentielle pour mieux avancer dans la vie quotidienne.
Le ballet favorise la santé physique et morale
La danse est une activité qui allie divinement la musique et le corps. Le ballet permet ainsi de libérer ses émotions avec douceur et grâce tout en se redécouvrant dans son propre corps. C’est pourquoi, cette pratique est vivement encouragée chez les femmes de plus de 50 ans. Il s’agit également d’un moyen efficace de lutter contre le stress et l’anxiété.