Avec le temps et la fréquence d’utilisation, les vêtements blancs perdent de leur éclat et de leur blancheur d’origine. Heureusement, il est possible d’éviter ces tracas en opérant les bons gestes. Parmi eux figure l’utilisation de détergent naturel, à base de vinaigre blanc. Voici 3 excellentes raisons d’utiliser cet ingrédient magique pour l’entretien de votre machine à laver.
Le vinaigre blanc : un redoutable assouplissant naturel
Le vinaigre blanc est désormais une star à la maison, lorsqu’il s’agit de nettoyer diverses surfaces et objets du quotidien. Mis à part l’entretien de l’intérieur, il nous facilite également la vie au moment de faire la lessive. Placez du vinaigre blanc dans votre lave-linge, et admirez tout le bien qu’il peut sur vos vêtements blancs.
Pour adoucir vos linges, notamment les serviettes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Grâce à ses pouvoirs anticalcaires, le vinaigre va absorber le calcaire contenu dans l’eau. C’est cette substance qui est à l’origine du caractère rêche du linge. Pour ce faire, versez 250 ml de vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage.
Si vous souhaitez adoucir votre linge et leur apporter au passage une odeur enivrante, vous pouvez réaliser cette recette d’assouplissant naturel. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
- 500 ml d’eau minérale
- 250 ml de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron
Il suffit de mélanger l’intégralité de ces ingrédients dans un récipient et de verser un bouchon de cette solution dans le compartiment de rinçage.
Du vinaigre blanc pour venir à bout des mauvaises odeurs
Si au moment de réaliser la lessive, vous sentez une odeur particulièrement forte qui émane de vos vêtements sales, il n’y a pas 36 000 solutions ! Au cours du dernier cycle de rinçage, versez un verre de vinaigre blanc à l’intérieur de la machine. Cela va absorber les mauvaises odeurs et désodoriser votre linge.
Un puissant fixateur de couleurs
Enfin, le vinaigre blanc s’avère très efficace pour fixer les couleurs de vos vêtements au cours d’un cycle de lavage. L’objectif ? Évitez que les vêtements ne déteignent. Pour ce faire, ajoutez 250 ml de vinaigre dans votre lave-linge, avant de démarrer un nouveau cycle de lavage. Admirez le résultat par vous-même !