3 mauvaises habitudes qui alourdissent votre facture d’électricité en hiver

En hiver, nous consommons beaucoup plus d’énergie que le reste de l’année. En France, cette consommation atteint son pic vers le mois de janvier, à en croire les informations publiées par le site EnerDigit. En cette période de l’année, les foyers ont tendance à exécuter certains gestes qui alourdissent leur note d’électricité. Voici 4 d’entre eux !

Laisser le chauffage activé pendant toute la journée

Le chauffage, on ne peut pas s’en passer en période hivernale ! Néanmoins, il est déconseillé de le laisser actif pendant toute la journée. Cela va faire monter la consommation énergétique et rendre votre note d’électricité salée. Si vous projetez de sortir de la maison, n’oubliez donc pas de le désactiver. 

Une autre astuce qui aide à alléger la note consiste à adapter la température suivant la fréquence d’occupation de la chambre. Nul besoin de chauffer l’intégralité des pièces de la maison en hiver, surtout si vous n’allez même pas y passer du temps. Si vous disposez de convecteurs électriques, n’hésitez pas à utiliser un thermostat associé à un programmateur qui va vous aider à réguler la température de chaque chambre.

Enfin, si vous avez la chance d’habiter dans une maison dotée d’une bonne isolation thermique, oubliez le chauffage électrique la nuit. Dans le cas contraire, il est recommandé de diminuer le chauffage. Ce geste qui, à première vue n’a l’air de rien, va vous aider à réaliser de belles économies. En effet, un degré en moins correspond à 7 % d’économie sur la note de chauffage !

Programmer le chauffe-eau à plus de 55 °C

Certes, tout le monde adore prendre une douche bien chaude en hiver ! Mais pas besoin d’abuser pour autant. Le chauffe-eau consomme énormément d’énergie lorsqu’il chauffe l’eau froide, c’est-à-dire entre 55 et 65 °C. Évitez donc de l’activer au-delà de ce seuil, au risque de voir grimper votre facture d’électricité. Il est préférable de rester entre 50 et 55 °C. 

Laisser les appareils en veille

Retenez bien que lorsque vos appareils électriques restent branchés, ils vont consommer une quantité importante d’énergie même en veille ! N’oubliez donc pas de les débrancher entièrement lorsque vous ne les utilisez pas. Parmi les équipements de la maison les plus énergivores en mode veille, on peut citer l’écran télévisé, le four, le sèche-linge, la box wifi et les divers périphériques.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées