Certes, il faut bien se nourrir avant chaque séance d’entraînement. Néanmoins, il est important de choisir les bons aliments, car certains d’entre eux peuvent contrecarrer les effets du sport sur votre organisme.
Les aliments à éviter avant les séances d’entraînement
D’une manière générale, ce que vous allez choisir pour vous alimenter va dépendre de l’entraînement que vous allez faire. Les fruits et les glucides sont souvent préconisés. En revanche, certaines nourritures sont déconseillées. L’objectif ici est de disposer de l’énergie nécessaire pour être performant et non le contraire.
D’où l’intérêt d’oublier les aliments difficiles à digérer et ceux qui peuvent déclencher des gaz. C’est notamment le cas des légumineuses, les légumes crucifères (brocoli, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, etc.), les avocats et aliments gras et les aliments ultra-transformés.
Même si les trois premiers aliments cités au-dessus sont bénéfiques pour la santé, ils renferment des composants difficiles à digérer. Parmi eux on peut citer les fibres et le gras de l’avocat. Il n’est de ce fait pas recommandé pour faire du sport. En cas d’hésitation, pensez à consulter l’avis de votre entraîneur ou votre nutritionniste. Parfois, tout dépend de votre état de santé général.
Que puis-je manger avant l’entraînement ?
Les spécialistes recommandent de prioriser les aliments riches en glucides avant l’exercice. Une fois la séance d’entraînement terminée, vous pouvez faire le plein de protéines. Il est également important de respecter un certain équilibre. Par exemple, il est préférable de se nourrir de manière saine 1 à 3 heures avant l’exercice. Le régime doit contenir des glucides, des lipides et des protéines, souligne M. St-Pierre.
Si vous cherchez à faire des économies, vous pouvez toujours opter pour des aliments simples, explique le Dr Philip Goglia, cofondateur de G-Plans. L’expert préconise de prendre une cuillerée de beurre d’amande et une cuillerée de confiture. Ce mélange de sucre et de graisse aide à brûler davantage de calories au cours de l’entraînement pour des résultats plus efficaces.