L’hiver approche à grands pas et le froid va s’installer petit à petit en France. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de rester bien au chaud. À ce propos, nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider à vous protéger des températures frigorifiques cet hiver. Le point à travers cet article !
L’impact du froid sur notre organisme
Selon les scientifiques, le froid a tendance à favoriser la pénétration des microbes à l’intérieur du corps humain. Ils entrent alors par l’intermédiaire des voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout ! Le froid peut également engendrer des problèmes de peau et des engelures. Dans les formes les plus graves, il arrive que le patient malade doive être amputé.
Le froid engendre également une chute brutale de la température corporelle lorsqu’on n’est pas suffisamment protégé. Lorsque celle-ci n’atteint pas le seuil minimal de 35 °C, le sujet risque de développer une hypothermie. Ce phénomène se manifeste par des frissons et une peau qui devient pâle et extrêmement froide.
À cause d’une irrégularité du rythme cardiaque, le patient risque de mourir à long terme. D’où l’importance de se protéger comme il faut cet hiver ! Pour vous aider à faire face au froid, nous avons sélectionné 4 conseils utiles et pratiques que vous pourrez appliquer simplement à la maison ou au travail.
4 conseils pour rester au chaud cet hiver
La première astuce consiste à boire des boissons chaudes pour maintenir le corps bien au chaud. Attention aux tasses brûlantes qui risquent d’engendrer l’effet inverse. En revanche, les boissons alcooliques sont fortement déconseillées en cette période de l’année, car elles engendrent une perte de chaleur corporelle.
D’autre part, il est conseillé de réviser son alimentation. Si les raclettes ont la cote en cette période hivernale, il est recommandé de miser sur des aliments capables de favoriser la circulation sanguine. C’est le cas des poissons riches en oméga 3 et du gingembre.
Par ailleurs, les nutritionnistes recommandent d’éviter le surchauffage de la maison en cette période de l’année. Non seulement, cela va faire grimper votre facture énergétique, votre corps aura également du mal à affronter la variation de température au sein de votre nid douillet. Pensez à stabiliser la température à 17 °C la nuit et à 19 °C le jour.
Pour garder le corps au chaud en hiver, il est également préconisé de pratiquer du sport ! Les entraînements physiques activent la circulation sanguine et vous aident à rester en forme. Attention cependant à ne pas abuser des entraînements physiques. La marche par exemple est une activité parfaite. Essayez de marcher au moins 15 min chaque jour.