S’il y a bien une boisson qui est appréciée dans les quatre coins du globe, c’est le café. Elle présente de nombreuses vertus non négligeables sur la santé et le bien-être, surtout lorsqu’elle est prise dès le matin. Enquête.
Le café comporte plusieurs vitamines et minéraux vitaux
Le café remporte une quantité considérable de vitamines et de minéraux essentiels à l’organisme pour son bon fonctionnement. Parmi eux figurent le magnésium, la riboflavine ou encore l’acide pantothénique qui aident à prévenir l’apparition de certaines maladies. D’autre part, les acides chlorogéniques sont connus pour leurs pouvoirs antioxydants. Ce qui contribue à réduire l’inflammation et à améliorer la digestion.
Il permet de prévenir le diabète et d’autres maladies
Toujours selon les études menées par les scientifiques, le café permettrait de lutter contre les maladies du cœur, le diabète et certains cancers. Pour ce faire, il est recommandé de boire trois à cinq tasses par jour. Une analyse publiée dans un journal américain affirme que la consommation du café contribue à limiter les risques d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et de diabète II.
Renforcer la santé du cerveau grâce au café
Pour certaines personnes, il est difficile de démarrer une journée sans avoir pris leur café du matin. Ce qui est parfaitement compréhensible. En effet, le café est un stimulant naturel qui booste le système nerveux central. Résultat, on se sent moins épuisé on est plus à même de se concentrer au quotidien.
À long terme, le café aiderait à améliorer nos facultés cognitives et facultés de mémorisation. Pour cela, il est recommandé d’en prendre trois à cinq tasses par jour en privilégiant le matin juste après le réveil. Un tel rituel aiderait à se tenir à l’écart de certaines maladies chroniques à l’instar de la maladie d’Alzheimer et le trouble cognitif.
Du café pour renforcer le métabolisme cellulaire
Grâce à ses pouvoirs de stimulant naturel, le café s’avère très efficace dans l’activation du métabolisme. Non seulement cette boisson permet de brûler des graisses, avec ses actions diurétiques, elle aide également à lutter contre les problèmes d’indigestion. Selon une diététicienne professionnelle, boire une tasse de café augmenterait le taux métabolique et favoriserait la dépense en énergie.