4 légumes qu’il faut impérativement cuire avant de les manger !

Certains légumes nécessitent une impérativement de passer à la cuisson avant d’être consommés au quotidien. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !

Pour éviter les mauvaises surprises, les nutritionnistes préconisent la cuisson de certains fruits et légumes. Autrement dit, il est préférable de ne pas les manger crus. Mais quels sont-ils ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers les prochaines lignes !

Ne jamais consommer des pommes de terre crues !

En raison de la présence de la solanine, il est fortement déconseillé de manger des pommes de terre crues. De plus, il est plus facile de les cuisiner une fois qu’elles sont cuites. Cette substance potentiellement dangereuse pour la santé est également présente dans l’aubergine. Selon les experts, elle augmente le risque de diarrhées, de vomissements et autres troubles du système digestif. D’où l’intérêt de toujours cuire les pommes de terre.

Attention aux champignons toxiques et aux haricots !

Certains champignons sont connus pour être toxiques, d’où l’importance de faire attention à ce que l’on achète sur le marché. A titre d’illustration, les morilles sont comestibles mais il convient de les cuire au moins un quart d’heure. Pour les autres types de champignons à l’instar du shiitaké et des pleurotes, la cuisson est également préconisée pour se débarrasser de la toxine appelée agaritine.

De même, il est vivement déconseillé de consommer les haricots (jaunes, rouges ou verts) crus ! De nombreuses études scientifiques indiquent que la consommation de ces aliments crus peut entraîner des problèmes de digestion à cause de la présence de la lectine et de la phaséoline. Pour une consommation sans risque, il est recommandé de les cuire à plus de 75°C.

Prudence sur les graines germées crues !

Bien qu’elles soient bénéfiques pour la santé, les graines germées (fenugrec, blé, lentilles…) doivent toujours être consommées avant la cuisson car elles peuvent renfermer des microbes toxiques à l’instar de la listeria et l’Escherichia coli. Pour réduire les risques, il convient de miser sur des graines germes fraiches et surtout, ne jamais les consommer crues !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées