Une machine à laver qui fonctionne correctement offre des résultats de lavage nickel après chaque lessive ! Mais pour ce faire, il convient de l’entretenir comme il faut ! À ce propos, on vous propose aujourd’hui de découvrir nos 4 plus précieux conseils sur le sujet. Laissez-vous guider à travers cet article !
Ne pas négliger l’intérieur de la machine à laver
L’intérieur du lave-linge mérite un entretien régulier à hauteur d’une fois par mois. Cette opération est indispensable pour éviter les taches, les microbes et les auteurs désagréables qui peuvent se dégager à l’issue du lavage. Si votre appareil n’est pas doté d’un cycle d’autonettoyage, pensez à remplir le tambour avec de l’eau chaude et un peu d’eau de javel. Ce dernier peut être remplacé par du vinaigre d’alcool pour venir à bout des taches qui emmagasinent la machine à laver. Laissez tourner pendant un cycle et admirez le résultat par vous-même !
Entretenir régulièrement le filtre
Avant de laver le filtre, veillez toujours à éteindre et désactiver votre appareil. En fonction du modèle de la machine, le filtre se situe en bas à droite ou au-dessous de l’agitateur. Une fois que vous l’aurez localisé, enlever le filtre et commencer à le laver en utilisant un torchon ou une serviette en papier pour le dépoussiérer. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour bien nettoyer les recoins les plus difficiles.
Ne pas oublier de nettoyer les joints en caoutchouc
Généralement, nous avons tendance à négliger certaines parties de la machine à laver au moment de l’entretenir. C’est le cas des joints en caoutchouc. Pourtant, ces derniers sont le paradis des impuretés et des bactéries. D’où l’intérêt de le nettoyer au plus vite au risque de voir les moisissures se multiplier à volonté. Pour se faire, dans un seau contenant 3 litres d’eau, ajoutez une tasse d’eau oxygénée et quelques gouttes de citron. Versez la solution obtenue dans un spray et appliquez le mélange au niveau des joints en caoutchouc. Pour terminer, essuyez avec un chiffon propre et laissez agir au moins 1 h avant d’utiliser à nouveau la machine.
Comment nettoyer le compartiment à détergent du lave-linge ?
Le compartiment destiné à accueillir le détergent mérite lui aussi un nettoyage digne de ce nom. Ce tiroir est très facile à enlever. Une fois que c’est fait, nous vous invitons à brosser doucement avec une vieille brosse à dents, plongée dans une solution d’eau chaude et d’eau de javel. Celle-ci va permettre de désinfecter le contenu et éliminer les divers microbes. Pour ceux et celles qui préfèrent les solutions écologiques, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc à la place de l’eau de javel. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !