Au quotidien, il est important de faire attention à ce que l’on mange, mais aussi à la façon dont on stocke les aliments. À ce propos, nous sommes habitués à envelopper certaines nourritures dans du papier film. Même si cet accessoire s’avère très pratique, certains aliments ne méritent pas ce sort. Voici 5 d’entre eux !
Les tomates
Compte tenu de leur pH qui varie entre 4,0 et 4,5, selon la société de production d’engrais Yara France, les tomates n’ont pas leur place dans le papier aluminium. Cette matière ne supporte pas l’acidité. En conséquence, des particules toxiques risquent de migrer vers le produit et le rendre dangereux pour la santé. D’où l’intérêt d’éviter son utilisation.
Les agrumes
Les agrumes sont les seconds sur notre liste des 5 aliments à ne surtout pas envelopper dans du papier aluminium ! Ceci inclut les citrons, les pamplemousses ou encore les oranges… Tous ces fruits sont bien connus pour être particulièrement acides. C’est pourquoi il faut éviter de les recouvrir de papier aluminium. À la place, pensez à utiliser du film plastique ou un tupperware.
Les épices
Les épices sont très appréciées en cuisine, car elles donnent une saveur originale à nos plats préférés ! Mais attention à ne jamais les stocker dans du papier aluminium ! Selon une analyse menée par l’Université américaine de Sharjah, publiée par le site Améliore Ta Santé, l’aluminium entre sans difficulté dans les épices. Ce qui peut aboutir à des soucis de santé importants. Donc, ne soyez jamais tenté d’utiliser ce type d’accessoire pour conserver vos épices à la maison !
Le vinaigre
Nous poursuivons notre liste des 5 aliments à ne surtout pas envelopper dans du papier aluminium avec le vinaigre. À l’instar des tomates et des agrumes, le vinaigre présente lui aussi un caractère acide. C’est pourquoi il ne faut jamais mettre les préparations à base de ce condiment dans du papier aluminium.
Le sel
Enfin, le sel vient clôturer notre liste ! Selon Alfipa, société spécialisée dans le travail de l’aluminium : « Au contact du sel, les ions contenus dans l’aluminium se libèrent et pénètrent dans la nourriture ». Le papier aluminium est donc à éviter pour l’emballage des aliments salés.