Pour votre santé et celle de vos proches, nous vous déconseillons de laver ces 5 aliments avant de les cuisiner. Et pour cause…
Avant de cuisiner un quelconque ingrédient, nous avons l’habitude de les laver pour éliminer les saletés et autres traces de produits chimiques. Une opération qui n’est pas toujours saine et bénéfique pour certains aliments. Voici 5 d’entre eux.
Le poulet
Si vous allez cuisiner un plat à base de poulet, sachez que cela ne sert à rien de laver la viande une fois sortie de son emballage. Même si vous voyez des traces de sang, évitez de les passer sous l’eau de l’évier. En effet, la viande de poulet est connue pour être propice à la prolifération des microbes. D’où l’importance d’éviter le contact avec l’eau.
Les œufs
D’une manière générale, les œufs de poules élevées en plein air présentent des impuretés au niveau de leur emballage. À ce moment-là, nous avons tendance à laver l’œuf. Erreur ! Il faut savoir que la coquille est de nature poreuse. La mouiller ne fera qu’accélérer la multiplication des bactéries et augmenter le risque de contamination. Utilisez une simple brosse pour éliminer les taches si elles vous stressent à ce point.
Les champignons
Les champignons sont des plantes naturelles qui sont enveloppées d’humus. Vous devez également éviter de les laver, car cet élément fait office de filtre d’absorption. D’où l’importance de le garder en permanence au sec. Au même titre que l’œuf, le champignon se nettoie d’un simple coup de brosse.
L’oignon
Avant de trancher un oignon, il est recommandé d’éliminer la couche la plus foncée. Cette dernière sert pourtant de protection. En lavant l’oignon, vous allez l’enlever ! Par contre, cette opération permet d’éviter les crises de larmes au moment de couper l’oignon. Mais au lieu de laver l’oignon, pensez plutôt à mouiller le couteau que vous allez utiliser.
L’avocat
La peau de l’avocat sert de protection pour le fruit. C’est pourquoi il est inutile de laver la chair avant de la déguster. Par ailleurs, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron sur la chair pour éviter qu’elle ne noircisse.