Qui n’a jamais cramé par mégarde une casserole en cuisine ? Dans ce cas de figure, nous avons tendance à jeter immédiatement la poêle à la poubelle. Erreur ! Voici ce que vous pouvez faire pour le nettoyer et le rendre comme neuf. Ces astuces sont simples, faciles et elles ne vous coûtent rien !
L’astuce à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Pour réaliser cette recette, voici les différents ingrédients dont vous aurez besoin :
- Du vinaigre blanc
- Du bicarbonate de soude
- 1 tasse d’eau
- 1 tampon à récurer
Commencez par remplir la poêle brûlée avec une tasse d’eau jusqu’à ce que le fond soit rempli. Ajoutez ensuite un peu de vinaigre blanc. Laissez bouillir quelques minutes avant d’éteindre le feu. Il ne reste plus qu’à ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de nettoyer la casserole à l’eau tiède. Pour les taches les plus tenaces, pensez à frotter avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez le produit prendre effet avant de rincer. Résultats garantis !
Du coca pour laver les casseroles brûlées
Le coca représente sans doute l’une des boissons les plus consommées dans les quatre coins du globe. Il peut également être utilisé pour laver efficacement les poêles brûlées grâce à son action acide. Il suffit de verser le produit dans la poêle brûlée et laissez le tout mijoter quelques minutes. Il ne reste plus qu’à frotter les taches et à rincer à l’eau tiède. Un jeu d’enfant !
Les effets du vin sur les poêles brûlées
Si vous souhaitez récupérer une poêle brûlée, nous vous recommandons d’utiliser du vin. Il suffit de mélanger cette boisson avec du citron pendant quelques minutes. Vous allez voir que les taches de brûlés vont se décomposer comme par magie. Cette astuce convient particulièrement aux casseroles en acier inoxydable.
Laver la cocotte brûlée avec du vinaigre blanc
Pour le cas des cocottes brûlées, nous vous recommandons de les laver avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc (à doses égales). Enfournez le tout à 180 °C durant un quart d’heure. Sortez du four et laissez refroidir pendant quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à laver avec du liquide vaisselle pour terminer en beauté !
Enlever les taches de brûlés avec de la cendre
La dernière astuce consiste à placer de la cendre dans la poêle brûlée. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante. Vous allez voir que le mélange va se transformer en pâte. Mélangez le tout au moyen d’une spatule en bois pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède. Admirez le résultat par vous-même !