5 bonnes raisons de manger de l’endive

Dégustée avec du jambon, braisé ou en salade, l’endive (ou chicon) n’a pas fini de faire rêver nos papilles ! À l’occasion des fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, on vous propose de découvrir 5 bonnes raisons de la déguster en famille pour Noël !  

L’endive favorise la digestion

Grâce à sa forte teneur en eau, l’endive permet d’hydrater l’organisme en profondeur. L’abondance en fibres contribue également à mieux réguler le transit intestinal et de prévenir la constipation. Le caractère un peu amer de ce légume favorise les activités de la vésicule biliaire, chargée d’évacuer les toxines. C’est pourquoi les nutritionnistes recommandent cet aliment aux personnes qui souffrent de problèmes de foie.

Un légume parfait pour garder la ligne

L’endive est connue pour son faible apport en calories (une vingtaine environ pour 100 g). Pour profiter des vertus de ce légume, vous pouvez le manger cru ou cuit, selon vos préférences. En entrée, il peut être servi en salade avec des noix, un peu de pommes et du jambon. Un véritable délice ! Sans oublier la sauce béchamel qui vient agrémenter le tout ! 

L’endive est conseillée aux femmes enceintes

L’endive renferme beaucoup de vitamine B9. Un nutriment essentiel au bon fonctionnement des cellules qui composent le corps humain. C’est pour cette raison qu’elle est vivement conseillée aux femmes enceintes, car elle contribue au bon développement du bébé. D’où l’intérêt de manger des endives les mois précédant la grossesse et au cours des trois mois qui suivent.

De l’endive pour améliorer la santé cardiaque

Selon les scientifiques, l’endive renferme des actifs essentiels à l’instar du potassium et du bêta-carotène. Davantage d’éléments qui participent à la prévention des maladies liées au système cardiovasculaire. Elle aide également à diminuer la pression artérielle et à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.

Elle nourrit et hydrate la peau

Enfin, si vous avez une peau particulièrement fragile, il est temps de changer le contenu de votre assiette ! Ce légume renferme beaucoup de vitamines (A et E) qui vont vous aider à retrouver une peau éclatante de santé. De plus, l’endive est reconnue pour ses propriétés à combattre le vieillissement cellulaire.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées