En cette période de l’année où la cueillette des pommes bat son plein, on vous invite à découvrir tous les bienfaits de ce fruit pour le corps humain. Voici 5 bonnes raisons de manger des pommes au quotidien !
On le dit bien souvent : « Une pomme par jour aide à éloigner le médecin ». Aujourd’hui, on vous invite à découvrir 5 bonnes raisons d’intégrer ce savoureux fruit à votre alimentation quotidienne. Le point à travers cet article !
Les pommes aident à réguler le taux de cholestérol et la tension artérielle
Les études scientifiques indiquent que la consommation régulière de pommes aide à limiter les risques de développer des pathologies cardiovasculaires. La pomme renferme un actif essentiel pour limiter le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il s’agit des fibres solubles. Au contact de l’organisme, ces dernières contribuent à lutter contre la formation de cholestérol dans la paroi des vaisseaux sanguins. Ce qui permet de prévenir l’athérosclérose et les maladies cardiaques.
Selon les scientifiques, la consommation régulière de pommes (ou de poires) diminue de 52 % les risques d’accident vasculaire cérébral. De plus, une analyse conduite en février 2020 par des experts américains a indiqué que manger deux pommes par jour favorise la diminution du taux de LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides.
Des pommes pour lutter contre le diabète
Bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2 ! Nous vous recommandons d’ajouter des pommes à votre régime quotidien. Contrairement à ce qu’on pense, les fruits à l’instar de la pomme sont à privilégier chez les diabétiques. Les fibres solubles limitent l’absorption du sucre contenu dans le sang d’une part. Elles favorisent le taux de glycémie d’autre part. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des pommes plus souvent pour réduire le risque de contracter le diabète de type 2.
Un moyen de prévention efficace contre le cancer
Les pommes jouent également un rôle fondamental dans la lutte contre certains cancers. Ceci s’explique selon les chercheurs par la présence d’antioxydants dans les pommes. Ces apports nutritifs sont connus pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. La consommation de pommes au quotidien permet donc de prévenir les cancers colorectaux, de la cavité buccale, de l’œsophage ou encore du sein.
Des pommes pour perdre rapidement du poids
Un régime alimentaire riche en fruits (et légumes) est idéal lorsqu’on souhaite perdre les kilos en trop ! Grâce à son abondance en fibres alimentaires, les pommes sont parfaites pour celles qui aspirent à perdre du poids rapidement. Les fibres ralentissent le processus de digestion et l’augmentation de glycémie. Ce qui permet d’éviter la suralimentation.
Les pommes aident à prévenir la maladie d’Alzheimer
Enfin, de par sa richesse en flavonoïdes, les pommes contribuent à limiter les risques de développer la maladie d’Alzheimer et autres pathologies qui touchent généralement les personnes du troisième âge. Une étude menée en 2020 dans la revue Biomolecules a démontré que la quercétine protège les neurones des dégâts oxydatifs. Ils seraient également dotés de vertus anti-maladie d’Alzheimer.