Du sel, nous en avons tous à la maison. Mis à part son utilisation en cuisine, cet ingrédient peut également faire des miracles pour l’entretien de nos lavabos. On vous explique comment et pourquoi !
Un détergent naturel à base de sel et de bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez un quart de tasse de sel avec un quart de tasse de bicarbonate de soude. Bien secouer avant de verser dans les canalisations pour les déboucher. Ajoutez du vinaigre blanc dans l’évier. Vous allez voir une mousse apparaître, ce qui est tout à fait normal. Il s’agit d’une réaction chimique qui survient suite au mélange des 3 ingrédients. Patientez 15 minutes avant d’utiliser à nouveau l’évier.
5 utilisations insoupçonnées du sel à la maison
D’une part, le sel permet de faire la lessive plus facilement au quotidien en nettoyant nos éponges en profondeur. Comment procéder ? Remplir un bol avec deux tasses d’eau et un quart de tasse de sel. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez au repos durant toute la nuit. Le jour suivant, l’éponge devrait être débarrassée de ses saletés.
D’autre part, le sel permet de venir à bout des graisses qui s’accrochent sur la poêle. Pour ce faire, versez une quantité suffisante de sel sur l’ustensile de cuisine et ajoutez de l’eau. Le mélange obtenu va permettre de faire décoller les graisses après un temps de repos de 10 minutes. Passez un coup d’éponge pour terminer.
Par ailleurs, le sel représente également votre meilleur allié pour retirer les taches tenaces de la baignoire. Mélangez une tasse de sel avec un peu d’essence de térébenthine. Veillez à porter des gants pour vous protéger. Remuez le tout avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez le produit sur votre baignoire pour venir à bout des taches tenaces. Admirez le résultat par vous-même.
Le sel est également parfait pour éliminer les saletés qui se forment sur le fer à repasser. Il suffit de saupoudrer une pincée de sel sur du papier journal et placez le tout sur la zone chauffante de l’appareil. Faites bouger le fer de gauche à droite et de haut en bas. Résultats garantis.
Enfin, le sel permet d’éliminer les tâches d’œuf sur le sol. La texture gluante fixée au sol est souvent difficile à laver. Pour vous faciliter cette tâche, nous vous conseillons d’utiliser du sel en versant une quantité importante du produit sur la partie tachée. Vous allez voir qu’elle va s’enlever sans difficulté.