5 choses à ne surtout pas faire au micro-ondes !

Le four à micro-ondes représente un équipement de cuisine incontournable de nos jours. Il nous procure un véritable gain de temps en nous aidant à réchauffer plus vite nos plats préférés. Il est même possible d’y cuire simplement et rapidement les aliments lorsqu’on n’a pas le temps de faire à manger. Mais attention à ne pas commettre ces 5 erreurs lorsque vous l’utilisez !

Éviter de mettre des contenants en plastique au micro-ondes

Même s’il existe des modèles spécifiquement adaptés au micro-ondes de faire, les barquettes en plastique ne sont pas conseillées pour ce type d’appareil. En effet, sous l’effet de la chaleur, ce matériau libère des produits toxiques qui peuvent être néfastes pour la santé.

Réchauffer des aliments dans des équipements en métal ou des assiettes recouvertes d’aluminium

Parmi les erreurs à ne pas commettre avec le micro-ondes figure le fait de placer un ustensile en métal à l’intérieur. En effet, cela tend à créer des étincelles. Ce qui peut être nocif dans la mesure où une explosion peut survenir dans les cas les plus graves. C’est pourquoi il ne faut plus jamais réchauffer des aliments stockés dans du métal à l’intérieur du micro-ondes.

Décongeler de la viande au micro-ondes

Même si cette idée semble ingénieuse, décongeler la viande au micro-ondes peut être fatal pour notre santé. En effet, au contact de la chaleur, les bactéries risquent de proliférer à l’intérieur de la viande. À la place, il est conseillé de laisser la viande au repos pour la décongeler naturellement avant la cuisson. Une fois cette étape terminée, ne remettez plus la viande au réfrigérateur.

Faire bouillir de l’eau dans le micro-ondes

La prochaine erreur à ne pas commettre est celle de faire chauffer de l’eau au micro-ondes. Lorsque celle-ci bout, elle va créer des bulles. À la sortie de l’appareil, il convient de remuer la tasse avec une cuillère pour éviter que l’eau ne jaillisse et vous brûle !

Faire cuire un œuf

Enfin, ne tentez jamais de faire cuire un œuf dans votre micro-ondes même si cela peut sembler pratique et vous aider à gagner du temps. Au contact de l’appareil, les protéines contenues à l’intérieur de l’œuf vont augmenter en dimension et risquent d’exploser. Ce serait dommage de gaspiller tout un œuf par accident et de salir le micro-ondes au passage. À présent que vous êtes prévenu, vous savez ce qu’il vous reste à ne plus faire avec votre micro-ondes !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées