5 conseils à suivre pour mieux soigner ses cheveux après 40 ans

© Ouest France
publicité

Passé la quarantaine, il n’est pas toujours évident de prendre soin de sa tignasse. Voici notre sélection des 5 conseils à suivre pour mieux soigner ses cheveux après 40 ans.

Au fur et à mesure que les années avancent, nos cheveux vieillissent eux aussi. En cause : les hormones, les médicaments, le stress, l’alimentation, l’hygiène de vie et bien d’autres paramètres. Même s’il est impossible de défier les lois de la nature, il est tout à fait possible de mieux soigner ses cheveux au-delà de 40 ans. Voici les conseils des professionnels à ce propos.  

publicité

Utiliser une brosse à cheveux adéquate

Exit les brosses à cheveux en plastique qui ont tendance à endommager nos cheveux ! Miser plutôt sur des brosses en poils de sanglier. Elles sont parfaites pour répandre les huiles de manière uniforme sur toutes les mèches. De plus, ces brosses en poils naturels « facilitent le coiffage, adoucissent et rendent les cheveux plus brillants ». Selon Nick Arrojo, expert des salons Arrojo à New York, les brosses rondes en poils de sanglier peuvent contribuer à maximiser le volume.

Les miracles du shampooing sec 

À 40 ans et plus, il est temps de changer ses habitudes capillaires et d’opter pour le shampooing sec. Les lavages fréquents tendent en effet à assécher les cheveux. À ce propos, la spécialiste Rebecca Kazin déconseille de se laver les cheveux tous les jours. « Faites-le tous les deux jours à la place pour conserver ses huiles naturelles », précise-t-elle.  

publicité

Ne pas se précipiter sous la douche

Accordez à votre crinière plus d’attention lorsque vous réalisez votre shampooing habituel. Pensez également à vous couper les cheveux à titre régulier pour revitaliser la fibre capillaire et donner du pep’s à votre look. En ce qui concerne les soins capillaires, priorisez les trois ingrédients suivants : la kératine hydrolysée (pour apporter de la force aux cheveux), l’huile d’olive hydratante et le beurre de karité

Opter pour l’effet coiffé décoiffé

À plus de 40 ans, la coiffure raide est déconseillée. Faites ressortir votre côté un peu rock et sauvage pour un style plus original. Comme le confie la coiffeuse pro Shannel Mariano : « Les boucles serrées, structurées et coquillées rendent vos traits plus durs ». En revanche, les boucles fluides et palpables rajeunissent le visage.

publicité

Manger sain et équilibré

Les cheveux crépus, secs, cassants ou cassés sont parfois le résultat d’une alimentation malsaine. Privilégiez les nourritures riches en protéines, en vitamines et acides gras essentiels. Vos cheveux vous en seront éternellement reconnaissants.

publicité