Avec la chaleur de l’été, quoi de mieux qu’un vin rosé avec des glaçons ? Pourtant, boire de l’alcool en période de fortes chaleurs semble déconseillé. Cela dit, quels sont les meilleurs rosés ?
Le magazine fait appel aux experts pour classifier les rosés
Un caviste, un maître sommelier, une consultante en vin et un courtier ont composé le membre d’un jury. Il s’agissait d’une enquête faite sur une trentaine de marque de vin de rosé. Le but était de connaître les meilleurs vins. « 60 millions de consommateurs » choisit quatre productrices de rosés secs de renom : côtes-de-Provence, bandol, tavel et bordeaux. Pour obtenir des résultats fiables, chaque membre note les vins qu’il boit.
Cependant, Côtes-de-Provence et bordeaux affichent un résultat négatif. Vu qu’elles sont les plus célèbres, les résultats ont créé une grande surprise. Le jury affirme que 33 % seulement des vins côtes-de-Provence sont bons. À noter que les notes vont de 9/20 à 14,5/20. L’heureux gagnant est le château Cavalier 2020. Sur le marché, elle coûte 7,60 euros. D’après le jury, il est « bien fait et très gourmand ». « La propriété appartient au groupe Castel, leader sur le marché des rosés grâce à son portefeuille de marques », explique le magazine.
Les résultats inattendus
Pour les bordeaux, les moins chers des vins étudiés, 12% sont bons. Ils coûtent en moyenne 5,71 euros. Une seule bouteille de la marque a conquis le jury : le château Suau bio 2021. La bouteille coûte 8 euros.
Les bandols ont créé la surprise. Leur résultat : 60 % des bouteilles de bonne qualité. Ses bouteilles coûtent en moyenne 9,17 euros. « 60 millions de consommateurs » s’exprime : « Globalement, les bandols ont été appréciés pour leur caractère et leur côté solaire ».
Par ailleurs, Le « Hetch & Bannier 2020 » a gagné la première place pour les bouteilles. Son prix ? 15 euros. Au niveau des marques de production, c’est tavel qui remporte le lot avec 80 % de bons résultats obtenus. Son numéro un, les Hauts de Mélaine 2020, qui obtient un score de 14.5/20. Elle est vendue à seulement 6,70 euros.
L’alcool : déconseillé pendant les fortes chaleurs
L’alcool et la bière déshydratent le corps. L’eau est conseillée durant la canicule. Boire sans modération de l’alcool lors les fortes chaleurs s’avère dangereux. Cela dit, un verre de rosé n’est pas dangereux. Cependant, modérez votre consommation.
Quand vous buvez de l’alcool, mettez-vous à l’ombre, évitez le contact direct avec le soleil. Petit conseil, ajoutez des glaçons dans votre rosé pour diluer l’alcool. En tout cas, n’oubliez pas la phrase mythique ‘l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !’. À la vôtre !