Pour maximiser les profits avec le livret A, il convient de récupérer les fonds stockés sur son compte au moment opportun. Le point à travers cet article !
Depuis le début du mois de février, le livret A a fait l’objet d’une revalorisation de 3%. Du jamais vu en l’espace de 15 ans. Ce qui a contribué à faire exploser le nombre d’épargnants sachant que ce livret d’épargne fait partie des placements préférés des Français. Mais à quel moment retirer ses fonds pour optimiser les profits ?
Comment optimiser le rendement du Livret A ?
Le livret A présente des plafonds qui sont relativement alléchants. En effet, ce seuil est fixé à 22 950 euros pour le livret A contre 15 300 euros pour le compte épargne logement. Pour les autres types de livrets, le plafond est de l’ordre de 12 000 euros pour le LDDS (livret de développement durable et solidaire) contre 7 700 euros pour le LEP (livret d’épargne populaire). Avec de tels taux, optimiser le rendement devient intéressant.
Pour maîtriser les intérêts évalués par quinzaine, il convient de prendre la date réelle de l’opération en compte. Celle-ci est associée à la date durant laquelle les fonds versés commencent à déclencher du rendement. Dans ce cas, les dates de valeur correspondent au 1er et au 16 de chaque mois.
A quel moment retirer ses fonds sur le livret A ?
Il est primordial de retirer l’argent au moment approprié pour pouvoir améliorer le rendement du livret A. A ce propos, cette approche des intérêts par quinzaine joue un rôle primordial. A ce propos, un expert souligne : “Une fois que l’argent est déposé entre le 2 et le 15 mois, l’épargnant doit faire preuve de patience pour bénéficier des intérêts du placement. Il est recommandé de procéder au retrait à partir du 16. Pour une somme déposée entre le 17 et la fin du mois, il convient de patienter jusqu’au début du prochain mois”.