Pour que le radiateur fonctionne efficacement au quotidien, il est important de le purger de temps à autre. Mais à quel moment faut-il procéder à cette opération ? Et surtout comment purger le radiateur pour conserver son état d’origine ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Purger le radiateur : quels enjeux ?
La chaleur est libérée de manière homogène dans le système de chauffage traditionnel. C’est ce qui permet à la maison de bénéficier d’un chauffage uniforme. Les modèles à eau sont liés à une chaudière. Cette dernière a pour mission de faire chauffer l’eau présente à l’intérieur des tuyaux avant de les mener jusqu’aux radiateurs. C’est ce qu’on appelle le « liquide caloporteur ».
Au fur et à mesure des utilisations, l’air pénètre dans le circuit de chauffage et provoque des bulles d’air. Résultat, le radiateur émet des bruits assourdissants au niveau de la tuyauterie. Ce qui bloque la diffusion homogène de la chaleur. En conséquence, certaines pièces de la maison ne sont pas suffisamment chauffées.
Une situation qui fera grimper votre facture énergétique à la fin du mois. Mais ce n’est pas tout ! Votre équipement risque de rouiller au fil du temps et vous serez exposé à des risques de panne plus importants. D’où l’intérêt de purger le radiateur afin de libérer l’air bloqué dans les canalisations.
Les signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille !
Pour connaître s’il faut purger le radiateur, il convient de le toucher lorsqu’il fonctionne. Si vous constatez que la partie inférieure est anormalement chaude, mais que la partie supérieure est froide, cela signifie qu’il faut purger l’appareil. Il en va de même lorsque le radiateur émet moins de chaleur que d’habitude.
Enfin il faut faire attention à l’infiltration d’air dans les tuyaux et les sons suspects qui peuvent provenir d’un écoulement d’eau. Attention ! Seuls les radiateurs liés à un chauffage central (gaz, chaudière, pompe à chaleur, etc.) peuvent faire l’objet d’une purge. Si vous utilisez des radiateurs électriques, il n’y a pas besoin de réaliser cette intervention.