A quelle fréquence faut-il changer le linge de lit ? La réponse des experts !

Pour préserver sa santé et son sommeil, il est primordial de dormir dans des draps propres. Mais à quelle fréquence faut-il les changer ? Voici la réponse des experts !

Quoi de plus relaxant que de se retrouver dans un lit avec des draps doux qui sentent la rose à la fin d’une journée bien remplie ? L’entretien du linge de lit est indispensable pour rester en bonne santé et prévenir l’apparition de diverses maladies.

A quel rythme faut-il changer les draps ?

Les draps de lit représentent un véritable nid de paradis pour les microbes et les bactéries. Ces derniers se prolifèrent très vite sous l’action de l’humidité et de la sueur. D’où l’importance de les laver régulièrement pour éviter de chopper des maladies ! A ce propos, il convient de changer les draps à la bonne fréquence. Selon le docteur Philip Tierno, il est préférable de laver les draps toutes les semaines surtout lorsqu’on se douche moins souvent ou qu’on a des animaux de compagnie chez soi.

Toujours selon le professionnel, il est préférable de changer les draps dans certaines circonstances :

  • Un changement toutes les deux semaines s’impose pour ceux qui ont l’habitue de se doucher le soir et qui se couchent en pyjama
  • 2 fois par semaine dans le cas où vous souffrez de trouble respiratoire. En effet, les déchets libérés par le nez vont accélérer la prolifération des acariens
  • Un lavage journalier est recommandé si vous avez attrapé la grippe ou que vous souffrez de problèmes de peaux (psoriasis, eczéma, acné…).

Entretien du linge de lit : quelques astuces pratiques

Le spécialiste préconise également d’opter pour de la lessive douce lors du lavage des draps de lit. Ceci est primordial pour assurer une hygiène garantie et des résultats soyeux ! Pour faciliter le lavage, il convient d’avoir au minimum deux parures de lit. Une fois que les draps sont propres, il convient de bien les sécher au soleil pour se débarrasser des problèmes pouvant résultant de l’humidité.

Avant de procéder au lavage, pensez à lire le contenu des étiquettes pour connaître la température de lavage appropriée au linge. Du reste, il est recommandé d’opter pour une température de 40 à 60° pour les tissus en coton et de ne pas excéder les 40° pour les draps colorés, noirs ou en lin. Enfin, la température suggérée est de l’ordre de 50° pour les draps en polyester et pas plus de 30° pour les autres.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées