Pour des raisons évidentes d’hygiène et de bien-être, il est important de se doucher quotidiennement. Mais une fréquence trop répétitive peut-elle être fatale pour l’organisme ? Enquête.
Quels sont les bienfaits d’une bonne douche ?
Dans les quatre coins du globe, de nombreuses familles ont l’habitude de se doucher chaque jour. Toutefois, sur le plan médical, cette fréquence journalière n’est pas forcément nécessaire. Certes, l’hygiène est importante surtout en cette période de crise sanitaire. Néanmoins, il existe une certaine fréquence à respecter au cours de cette routine pour ne pas endommager la peau. Notons que l’eau est également utilisée pour diverses cures dont l’hydrothérapie.
À ce propos, les saunas et les douches à vapeur présentent de multiples avantages pour le corps humain. Selon les experts, ces activités aident à booster le système de défense et à apaiser les douleurs musculaires chez les sportifs. Pour les personnes qui souffrent de gonflement, il est également conseillé d’opter pour des bains fréquents. La thérapie à l’eau serait également parfaite pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la concentration. Enfin, les activités aquatiques tendent à diminuer la fatigue et à stimuler la respiration.
Dans cette même optique, le fait de passer régulièrement sous la douche procure les mêmes avantages. La douche est importante pour se débarrasser des saletés et cellules mortes déposées au niveau de l’épiderme. C’est également le meilleur moyen de venir à bout des bactéries et autres microbes à l’origine des problèmes de peau. Enfin, le besoin de se doucher relève aussi de la pression sociale. L’objectif ? Être beau et bien dans sa peau !
À quelle fréquence faut-il se doucher ? Tout dépend des saisons et de l’âge…
Dans la majorité des pays européens, compte tenu du climat, la saison hivernale se distingue par sa température extrêmement froide. En revanche, lorsque l’été arrive, il fait chaud et humide. Dans de telles conditions, il faut apprendre à s’adapter et à changer ses habitudes sous la douche. En hiver par exemple, les températures glaciales et le système de chauffage utilisé à la maison tendent à assécher la peau. C’est pourquoi les dermatologues conseillent à ses clients de se laver plus souvent durant cette période de l’année où la peau se déshydrate rapidement.
La fréquence dépend également de l’âge. Chez les bébés par exemple, il est inutile de leur donner un bain chaque jour. Le mieux c’est d’attendre qu’il soit plus grand, apte à manger pour augmenter petit à petit la fréquence des douches. Chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, il faut espacer les douches de 3 à 4 fois par semaine. Quant aux adolescents, la fréquence diffère d’un sujet à l’autre. Selon les résultats de nombreuses études, une douche quotidienne est préconisée à l’âge de la puberté.
Chez les adultes et jeunes adultes qui sont très actifs sur le plan physique, il est important de se doucher régulièrement. Enfin, pour les personnes du troisième âge, cette activité peut s’avérer plus difficile surtout lorsqu’ils ne sont plus en mesure de prendre soin d’eux-mêmes. Dans ce cas, prendre une douche une à deux fois par semaine peut être suffisant.