Devant les conséquences désastreuses de la crise énergétique, l’Etat a décidé de proposer une prime exceptionnelle de 5000 € cette année pour le chauffage.
La hausse du tarif de l’énergie plonge de nombreuses familles dans un quotidien difficile. En effet, de plus en plus de Français rencontrent des difficultés à régler leurs factures d’électricité à la fin du mois. Heureusement, l’Etat a prévu un coup de pouce chauffage pour les aider à rester au chaud cet hiver. Mais à qui cette aide va-t-elle profiter ? On vous dit tout !
Prime chauffage : à quoi sert-t-elle ?
La prime chauffage a pour objet d’appuyer les familles disposant d’un revenu modeste dans le remplacement de leur chaudière, quelle que soit la source d’énergie (gaz, charbon ou fioul). Ces travaux doivent concerner le système solaire, la chaudière biomasse, le chauffage en bois ou encore la pompe à chaleur. Le montant de cette précieuse aide va varier suivant les revenus du bénéficiaire et les travaux à entreprendre.
La prime chauffage sera remise aux personnes éligibles à partir du mois prochain. D’autres conditions accompagnent néanmoins l’exécution des travaux :
- La réalisation des travaux par un expert agréé
- La durée de construction de la maison doit être supérieure à 2 ans
- Obtenir l’autorisation du propriétaire
- Les travaux doivent se faire entre 2025 et 2026 sur des résidences principales ou secondaires
Les spécialistes recommandent de signer le devis à la main pour éviter les mauvaises surprises. Pensez également à vérifier les types de travaux concernés car la prime ne s’applique par sur des recommandations personnalisées. Enfin, vérifiez qu’il n’y a pas d’avance à régler avant la signature du contrat car cela n’est pas autorisé par la loi.
A combien s’élève cette aide ?
Il est possible de cumuler la prime chauffage avec d’autres aides à l’instar de la prime de rénovation ou encore l’Eco-prêt à taux zéro. De cette manière, vous allez pouvoir encaisser une somme supplémentaire variant de 7 000 à 50 000 €. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir limiter jusqu’à 90% vos factures et profiter d’une meilleure économie d’énergie. A titre d’illustration, une pompe à chaleur géothermique permet de réaliser des économies pouvant atteindre 100 TWh par an.