Selon les bruits qui courent, le compteur Linky serait muni d’une caméra. Raison pour laquelle certains usagers décident de placer un scotch sur le dispositif afin de préserver leur intimité. Ces ragots sont-ils fondés ? Démêlons le vrai du faux.
Pourquoi certains utilisateurs mettent du scotch sur leur compteur Linky ?
Dans un enregistrement publié en ligne, nos confrères de Science Info mettent la lumière sur cette folle rumeur. Selon la source, les dispositifs Linky sont dotés d’une caméra infrarouge. Alors que les polémiques ne cessent d’enfler au sujet de ce dispositif, la vidéo a rapidement créé le buzz sur les réseaux sociaux. De plus, elle contient des images qui semblent refléter la réalité.
Les internautes qui ont regardé la vidéo ne se doutent pas en effet une seule seconde de la fiabilité de ces informations. Selon Science info, le compteur Linky serait donc doté d’une caméra d’espionnage munie d’un important champ de vision. La caméra en question serait de petite taille pour assurer un minium de discrétion et se trouverait au-dessus de la mention « Linky ».
Toujours selon cet enregistrement, la caméra serait extrêmement difficile à détecter sauf lorsqu’elle clignote. Ce clignotement serait synonyme de transmission des images enregistrées vers le réseau. Toujours selon la même source, le fondateur de Wikileaks disposerait des preuves prouvant l’existence de cette fameuse caméra avec toutes ses particularités. Ces dossiers sont néanmoins classés confidentiels.
Caméra sur le dispositif Linky : vérité ou fake news ?
En vérité, ce que les gens prennent pour une caméra d’espionnage sur le compteur Linky n’est autre qu’une simple LED qui clignote en fonction de la consommation. Détrompez-vous donc ! le compteur ne vous espionne pas ! Il est juste là pour vérifier le niveau de consommation en électricité au sein de votre nid douillet sur une période définie. Comme quoi, le scotch que l’on trouve sur certains compteurs ne serve finalement à rien…