Cet homme de 38 ans a créé la surprise en partant à la retraite à son jeune âge. Mais comment est-ce-possible ? On vous raconte tout dans les prochaines lignes !
Alors que la réforme des retraites est au coeur de l’actualité, certains ont trouvé une option surprenante pour partir à la retraite le plus tôt possible.
Une approche facile d’accès
Le FIRE est un concept visant à vivre dans des conditions frugales au cours de ses années actives pour mettre beaucoup d’argent de côté. En effet, cela permet d’éparner environ 50 à 80% du salaire mensuel ! Pour ce faire, il convient de réaliser plusieurs sacrifices pendant la jeunesse afin de profiter d’un avenir meilleur. Ainsi, le futur retraité préfère se suffire aux besoins primaires pour minimiser les dépenses du quotidien autant que possible.
Une manière de vivre qui suscite néanmoins la perplexité de certains. Comment est-il possible de mettre 50 à 80% de son cachet de côté surtout en ces temps de crise ? Quid des dépenses imprévenues ? C’est pourtant l’exploit réalisé par cet homme qui a pris la décision de quitter le milieu professionnel à seulement 38 ans.
Un fonctionnement bien plus complexe qu’il n’y paraît
L’adoption du FIRE n’est pas évident et affiche plusieurs contraintes. Pour générer des revenus sans être actif sur le milieu professionnel, il convient d’épargner une somme dont le rendement va permettre de financier les besoins quotidiens du futur. Ainsi, pour un rendement moyen d’environ 7% par an couplé avec le taux d’inflation de 3%, il faudra épargner avec un taux de 4% dès aujourd’hui. Si le concept vous intéresse, voici nos meilleures consignes pour son application :
- Evitez les dépenses inutiles : il va falloir se serrer la ceinture en achetant uniquement ce dont on a réellement besoin. Le budget loisirs est de ce fait très limité. Il en va de même pour les séances de shopping et les sorties au restaurant.
- Augmentez vos sources de revenus : n’hésitez pas à vous trouver un job à temps partiel pour compléter votre salaire mensuel. N’oublions pas que le FIRE est avant tout un mode de vie. Il faut donc éviter de le considérer comme une corvée !