La rentrée scolaire est une chose à ne surtout pas rater en France. En effet, l’absence lors du premier jour de la rentrée peut coûter cher aux parents. Depuis septembre 2019, l’école est devenue une obligation légale pour les enfants de 3 à 16 ans.
D’ailleurs, le 17 août dernier, Ouest-France a révélé que l’absentéisme est une infraction passible de sanction. Pour s’absenter à l’école, il faut une raison légitime. Voici la liste de ces raisons légitimes dans la loi :
- En cas de maladie
- En cas de maladie contagieuse d’un membre de sa famille
- En cas de réunion solennelle de famille
- En cas d’absence temporaire des personnes responsables et que l’enfant les suit
L’absentéisme, une infraction passible de sanction
Si les absences continuent, il pourrait y avoir une infraction pénale. En d’autres termes, le directeur de l’école ou le chef d’établissement doit impérativement connaître le motif de toute absence.
D’ailleurs, le site du Service Public souligne qu’en cas d’absence non justifiée ou dont les raisons sont inexactes, les parents auront droit à une sanction.
Effectivement, ils auront à payer une amende de 135 euros. Si ces absences injustifiées mettent en jeu l’éducation de l’enfant, les sanctions pourraient être plus lourdes. Ces sanctions concernent deux ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 30 000 euros.
Absences répétées : les parents sont convoqués
Selon Ouest-France, une équipe éducative contacte les parents dès la première absence injustifiée afin de rappeler aux parents l’importance de l’assiduité.
En cas de trop grand nombre d’absences, le directeur de l’école peut décider de convoquer les parents. En effet, les parents doivent signer une lettre d’engagement à partir de quatre demi-journées d’absences injustifiées. Ce document récapitule les mesures à respecter.
Le Dasen et le procureur de la République
Si, après tout cela, les absences continuent, le chef d’établissement peut en informer le Dasen (directeur académique des services de l’éducation nationale) de la situation. Ce dernier adressera par la suite un avertissement aux parents concernés.
Si cela ne suffit pas, le Dasen peut saisir le procureur de la République. Celui-ci assignera ensuite une amende aux parents. Ainsi, afin d’éviter tout cela, il faut que vos enfants ne ratent pas le jour de la rentrée scolaire.
Si un enfant doit vraiment s’absenter le jour de la rentrée scolaire, il faut adresser une demande d’autorisation au directeur académique. Aussi, il faut rédiger une lettre pour le directeur de l’école. Dans cette lettre, les parents expliquent la raison de l’absence. Toutefois, cette absence ne doit surtout pas se répéter dans l’année afin d’éviter toutes sanctions.