En France, on compte près de 20 000 morts par an suite à des accidents domestiques. Ainsi, les pompiers dévoilent les 5 causes les plus courantes de ces accidents.
Accidents domestiques : des dangers de la vie courante
Ces accidents domestiques se passent souvent soit dans le jardin, soit dans le domicile des Français. Et comme déjà énoncé auparavant, on compte près de 20 000 morts par an suite à ces phénomènes en France. Et selon les statistiques, cela concerne surtout les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées.
Ainsi, le site du ministère de l’Économie affirme qu’on peut prévenir facilement ce genre de chose. Le site rapporte alors qu’ : « avec de la vigilance, quelques réflexes simples et du matériel adapté, il est plus facile d’éviter ces accidents. »
Toutefois, il existe certaines pièces dans la maison qui représentent bien plus de danger que d’autres. On pense surtout à la cuisine, la chambre et la salle de bain. La vigilance doit aussi s’appliquer aux parents comme aux enfants. Dans cette optique, la Fédération Française de Prévention des Risques Domestiques (FFPRD) tient à le rappeler. D’ailleurs, le site de la FFPRD rapporte que : « le plus important, c’est de toujours garder à l’esprit que les accidents domestiques n’arrivent pas qu’aux autres… Même avec la meilleure préparation, des accidents peuvent arriver à n’importe qui malgré la vigilance et les mesures mises en place. »
Les 5 principales causes du danger
Ces dangers peuvent toucher tant les personnes fragiles que les adultes en pleine forme. En effet, les adultes oublient souvent les règles élémentaires pour leur sécurité.
Alors, les pompiers dévoilent les 5 principales causes des accidents domestiques en France. On tient ces statistiques d’un pompier volontaire qui s’appelle Marion. En effet, elle fait souvent des interventions pour ce genre de situations.
Ainsi, on compte parmi les principales causes de ces phénomènes les brûlures. D’ailleurs, Marion précise la nature de ces brûlures. Le pompier affirme alors qu’ : « il s’agit souvent de multiprises qui prennent feu, quelque chose qui brûle dans les cuisines, des cigarettes pas éteintes. »
Aussi, le pompier affirme que la noyade fait partie des principales causes d’accidents domestiques. Cela se passe dans les piscines ou les baignoires, et il suffit de 20 centimètres d’eau pour noyer une personne.
Ajouté à cela, Marion dévoile aussi que l’intoxication alimentaire représente un danger domestique. Cela provient souvent des produits chimiques. On pense par exemple à un mauvais mélange comme le vinaigre blanc avec de l’eau de Javel.
Mais encore, on y compte les chutes dans les escaliers ou depuis les meubles. Aussi, on y compte l’étouffement comme avec des arêtes de poissons ou même un Doliprane.