Dans notre nourriture, des édulcorants ont été ajoutés pour garder le goût sucré, le cancer pourrait-il être un effet secondaire ? Quels aliments contiennent le plus d’édulcorants ?
LES ÉDULCORANTS DANS LA NOURRITURE
Il s’agit d’une simple théorie : plus les ingrédients sont nombreux, plus les produits ajoutés sont dangereux. Aspartame, hydroxyanisole, butylé, glutamate, monosodique, nitrite de sodium, dioxyde de titane… Les additifs qui semblent être des menaces pour notre santé se cachent derrière ces noms. En mars 2022, l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) a avoué que la consommation d’édulcorants est de mèche avec un « risque accru de cancer« .
Notamment, les chercheurs de chez Inserm, de l’Inrae, du Cnam ou encore de l’Université Sorbonne Paris Nord, ont déjà averti le public de ce danger. Cela par rapport à des aliments qui ont des emballages marqués « allégés en sucre ». Effectivement, on utilise les édulcorants pour adoucir la densité du sucre dans le produit sans enlever son goût sucré. La directrice de l’Eren, Mathilde Touvier, a donné une explication dans le magazine Capitale : “Chez l’homme, il n’existait pas d’étude globale sur les risques causés par la consommation d’édulcorants. Ils n’avaient fait l’objet que d’études expérimentales chez des rats ou souris”.
Les risques : LES CANCER DU SEIN ET DE CANCER LIÉS À L’OBÉSITÉ
Quelle observation a-t-on faite ? Si on compare les personnes qui mangent des produits riches en édulcorants aux personnes qui n’en mangent pas, tous types de cancer pourrait les atteindre. Il faut savoir que le cancer du sein et les cancers liés à l’obésité sont les plus risqués, selon l’Inserm. Les risques sont à fortiori épais « si les aliments et boissons consommés contiennent de l’aspartame et de l’acésulfame-K. Ces édulcorants sont présents dans des milliers de produits alimentaires à travers le monde » insistait Capital.
Quels sont donc les aliments riches en additifs ? Il faut en rappeler que les édulcorants sont utilisés pour adoucir la densité du sucre dans le produit sans enlever son goût sucré. Les produits garantis « sans sucre » en contiennent probablement. Par exemple : les sodas light, les yaourts aromatisés, les biscuits ainsi que les chips aromatisés ont tendances à contenir beaucoup d’édulcorants.