Le projet du gouvernement lié à la réforme des retraites implique le report de l’âge légal de départ. Mais quels sont les impacts d’une telle initiative sur les personnes âgées au chômage ?
Mercredi dernier, l’Unedic a rapporté une enquête liée aux conséquences du report de l’âge légal de retraite chez les seniors chômeurs et le constat est alarmant. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
La réforme des retraites ne fait pas l’unanimité chez les Français
Depuis les annonces de la représentant du gouvernement concernant l’âge légal de départ à la retraite, les Français sont dans l’indignation totale. Le verdict est en effet tombé après de longs mois de négociations : il faudra désormais travailler jusqu’à 64 ans au lieu de 62 ans avant de partir à la retraite. Une décision qui angoisse les syndicats et les Français qui associent ce dispositif à une sanction notamment pour les personnes du troisième âge.
Face à la colère du peuple, l’Etat prévoit de mettre en place un index senior afin d’obliger les sociétés à partager publiquement les statistiques liées au recrutement des seniors. Ce document doit attester que le personnel actif est composé de personnes âgées de plus de 65 ans. Pour le moment, aucune décision officielle n’a été communiquée concernant l’application de cet index.
Constat inquiétant pour le chômage des seniors
Selon le dernier rapport publié par l’Unédic, le report de l’âge légal de départ à la retraite a bien des conséquences sur le chômage des seniors. En effet, ce projet va provoquer un pic de séparations conventionnelles durant les trois ans qui précèdent la fin de la vie active. Cette période équivaut au délai d’indemnisation chômage destiné aux plus de 55 ans.
Cette étude prouve que cette approche est une manœuvre indirecte destinée à expulsée progressivement les personnes du troisième âge. Pour y remédier, l’exécutif se remet sur les nouvelles mesures liées à l’assurance chômage et la limitation du délai d’indemnisation. Ce derniers est passé à 25% depuis le mois dernier pour les nouveaux chômeurs.