Alors que l’inflation continue de fragiliser les ménages les plus modestes, un nouveau système a vu le jour pour limiter le surendettement.
L’Etat vient de mettre en place un nouveau dispositif intitulé « Aide budget » pour aider les ménages les plus modestes à éviter le surendettement. En quoi ce projet consiste-t-il plus exactement ? Le point à travers cet article !
Un suivi personnalisé
Emmanuel Macron est bien décidé à faire tout son possible pour combattre la précarité financière en France. Une lutte d’autant plus difficile avec le contexte de forte inflation qui touche actuellement le pays. C’est ainsi que le chef d’Etat a mis en place l’aide budget en vue de prévenir les problèmes de surendettement. Le projet prévoit le suivi personnalisé des familles les plus modestes par des fournisseurs, des bailleurs sociaux et autres partenaires.
A ce propos, Bercy rapporte : « Le surendettement demeure méconnu pourtant il fait plus de 140 000 victimes dans l’Hexagone ». Fort heureusement, ces chiffres ont chuté à hauteur de 40% en l’espace de 6 ans. Cela n’empêche pas l’exécutif de renforcer les mesures de lutte contre le surendettement.
Déceler les signes de surendettement
L’instauration de ce projet requiert l’intervention des points budget. Ces-derniers ont pour mission de proposer un budget personnalisé en fonction des conditions de chaque ménage. Cette prime peut se manifester par des conseils, des renseignements sur les allocations sociales ou des procédures à suivre pour la constitution de dossier. Notons que ce dispositif coûte à l’Etat 45 000 € par an.
Le ministère des Solidarités explique : « Le but est de renforcer la coopération entre le public et le privé en vue de déceler facilement les signes de surendettement et de prendre les dispositions nécessaires le plus rapidement possible ». Ce projet fera l’objet d’une expérimentation durant plusieurs mois sur certaines régions de l’Hexagone. Parmi elles figurent : Seine-Saint-Denis, Hérault, Haute-Savoie, Bas-Rhin, Paris, Isère mais aussi les Côtes-d’Armor.