Aide d’urgence : la somme versée et les personnes éligibles

Depuis quelques années, l’inflation touche le monde entier. Pour la France, les problèmes ne s’arrêtent pas là. En effet, depuis que les pays d’Europe ont connu des conflits ici et là, la situation économique n’est pas à son meilleur. Toutefois, le gouvernement décide d’agir pour aider son peuple, notamment pour que sa population plus défavorisée ait un meilleur pouvoir d’achat. Alors qu’en 2021, un chèque alimentaire a été annoncé, nous connaissons maintenant la somme de cette aide d’urgence que le gouvernement voudrait mettre en place.

Une prime à la rentrée

Si le prix de l’essence a drastiquement augmenté, l’inflation n’a malheureusement pas épargné celui de la nourriture. D’abord, le gouvernement annonce une rétroaction de 18 centimes d’euros par litre pour l’essence. Ensuite, pour les aliments, le chèque pour les courses est leur solution.

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire explique détaille un peu plus le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Selon un de ces récents discours, le chèque alimentaire sera entre les mains de 9 millions des habitants français à partir de l’automne 2022.

Aide d’urgence : qui recevra ce montant de 100 euros?

Tout d’abord, le chèque est donc d’une valeur de 100 euros. Certaines familles démunies pourront en gagner plus, puisque chaque enfant leur permet d’obtenir 50 euros de plus.

Par ailleurs, même des individus ayant déjà reçu une aide de la CAF pourraient faire partie des 9 millions de personnes qui recevront ce chèque. S’ils respectent les critères, des jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans seraient aussi bénéficiaires de cette prime d’urgence.

Toutefois, pour le moment, ce n’est qu’un projet de loi et seul le parlement peut trancher à ce sujet. En d’autres mots, le gouvernement n’apportera aucune aide si les députés n’acceptent pas la mise en place de ce projet. Donc, la porte-parole du gouvernement compte sur l’opposition pour appuyer leur plan.

La première aide d’urgence, et non la dernière

Olivia Grégoire affirme que cette aide n’est qu’une première étape. En effet, le gouvernement planifie déjà une seconde prime qui vise également une meilleure alimentation.

Par ailleurs, Élisabeth Borne, première ministre explique que les bénéficiaires ne recevront pas le chèque par la poste. En effet, ceux-ci verront le montant directement dans leur compte bancaire d’ici 2023. En attendant, vers le mois de septembre, ils recevront une autre aide d’urgence que le gouvernement leur remettra. Selon Olivia Grégoire, l’objectif est aussi de donner accès à des aliments de meilleure qualité aux familles à faible revenu. Elle mentionne, entre autres, « des produits bio, frais et locaux ».

 

 

 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées