Aides au logement : ces primes pour réduire le prix de votre loyer !

Il y a des lots d’aides au logement proposées par le gouvernement français. Pourtant, 25% de ceux qui pouvaient en demander ne l’ont pas fait, en 2021. Découvrez de quelles primes il s’agit !

La liste d’aides au logement…

L’APL et l’ALS sont les deux aides au logement les plus demandées. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) est destinée à aider les étudiants vivant dans un logement conventionné. Tandis que l’ALS (Allocation Sociale de Logement) touche toutes les autres formes de logement non aidées. Comme la plupart des locations privées. Cependant, demander cette aide au logement n’est pas compliqué. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de la CAF pour en bénéficier de 100 à 250 euros.

N’oubliez pas que les aides au logement sont disponibles pour les étudiants qui travaillent. C’est le cas de Mobili-Jeune. Si vous êtes étudiant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation et âgé de moins de 30 ans, vous pouvez jouir de cette subvention. De plus, elle est cumulable avec d’autres allocations logement (APL ou ALS) et varie de 10 à 100 euros. Mais pas que, le dispositif dure trois ans et aide de nombreux élèves à payer leur loyer.

… Et d’autres encore

Si vous êtes boursier ou travailleur autonome, vous avez probablement reçu un chèque énergie plus tôt cette année. Dans ce cas, vous en recevrez un autre d’ici à la fin de l’année 2022. Ce dernier est une autre forme d’aide au logement de 100 ou 200 euros. Une fois que vous l’avez reçu, suivez les instructions à la lettre pour l’activer. Puisque ce processus n’est pas automatique.

Toutefois, si vous avez perdu votre logement, omis de payer votre loyer ou rencontré de graves problèmes financiers, il existe des solutions. De nombreuses aides au logement offrent un soutien dans cette situation. Premièrement, l’aide d’urgence est disponible par le biais du Fonds national d’aide d’urgence (FNAU). En effet, ce dispositif peut rapporter jusqu’à 5 000 euros.

Aussi, il existe deux types de subventions : ponctuelles et annuelles. L’allocation annuelle est versée mensuellement jusqu’à un maximum de 5 965 euros par an. Par contre, la subvention ponctuelle est de 2 701 euros. Concernant cette dernière, le paiement en plusieurs fois jusqu’à 5 965 euros est possible. Mais si les difficultés financières s’aggravent, vous devrez contacter le Crous. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’une allocation logement. Renseignez-vous enfin auprès de votre commune, département ou région.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées