L’augmentation du pouvoir d’achat, la solution du gouvernement
Encore une fois, l’idée du bon d’achat alimentaire n’a pas été réalisée. Néanmoins, les familles gagnant un revenu plus bas qu’un certain seuil recevront une allocation d’inflation. Une petite augmentation de revenu qui allègera leur quotidien. En effet, Elisabeth Borne, Premier ministre, a annoncé mardi que le gouvernement apportera cette aide en vue de la situation d’urgence actuelle.
Par ailleurs, l’allocation sera déposée directement dans le compte bancaire des familles, selon leur composition. Toutefois, le montant n’a pas encore été précisé, ni le nombre de bénéficiaires. Pour le moment, nous savons que la mesure de soutien sera officiellement mise en place à la rentrée.
Alimentation : un prime du gouvernement pour faire face à l’inflation
Néanmoins, le gouvernement ne rejette pas l’option du bon d’achat alimentaire. Effectivement, les produits de qualité et les produits bio sont les cibles qu’il prévoit.
«Devoir racheter un chargeur pour son nouveau téléphone est une aberration pour l’écologie et le pouvoir d’achat. Ceci est une révolution : dès 2024, grâce à l’accord de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne avec le Parlement européen, le chargeur sera unique !» s’exclame Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) dans son tweet du 8 juin 2022
Energie : la remise sur le carburant maintenue
La remise de 18 centimes sur le carburant restera applicable en France métropolitaine et ce, jusqu’à la fin du mois d’août.
La loi de finances rectificative devra donc être mise à jour pour inclure les 3 milliards d’euros de budget prévus pour les mois d’avril, mai et juin.
Dans son tweet du 9 Juin 2022, Anice Lajnef (@AniceLajnef) cite :
– les banques centrales créent de la monnaie responsable en partie de l’#inflation
– les ménages les plus pauvres voient leur pouvoir d’achat baisser
– ils se mettent à faire des crédits pour payer les factures
– les banques profitent des intérêts qu’ils chargent aux plus pauvres
14 milliards d’euros, c’est le coût prévisionnel annoncé par Bercy au mois de mars, lié au bouclier tarifaire appliqué au prix du gaz et de l’électricité. Il s’agit du plafonnement des prix des ressources énergétiques qui sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2022.
Pensions, salaires et avantages sociaux: une augmentation prévue par le gouvernement
Dès juillet, plus précisément dans le versement du 9 août, les pensionnaires verront le montant de leur retraite indexé sur l’inflation. Le Ministre du Travail Olivier Dussopt l’avait annoncé dans sa nouvelle loi sur le pouvoir d’achat vers la fin du mois de mai.
Ceci s’applique aux retraites de base car ce sont les partenaires sociaux qui s’occupent des retraites complémentaires.
Selon Sud Radio (@SudRadio) dans son tweet du 10 juin 2022: « Il y a la Russie et l’Ukraine, le pouvoir d’achat en berne, le gaz de schiste qu’on achète 4 à 5 fois le prix qu’il vaut, mais la « révolution européenne », c’est le chargeur universel »
Même si le gouvernement n’a pas encore dévoilé la hausse ; APF France Handicap interpelle déjà pour avoir une augmentation conséquente. L’Unaf, quant à elle, réclame une hausse des prestations familiales au moins équivalente à l’inflation et ce, dès le 1er juillet.
D’après les Échos, ces minimas sociaux vont connaître une augmentation de 4%. Ce qui équivaut à 2 milliards d’euros. Ce montant sera alloué aux retraites en plus des 5 milliards d’euros nécessaires.
Pour les fonctionnaires, la hausse de leur rémunération se traduit par la revalorisation de leur point d’indice. Leurs syndicats réclament entre 3% pour la CFDT et 20% pour la CFTC. Sachant qu’une hausse de 1% coûterait 2 milliards d’euros par an à l’État, selon le gouvernement.