Aides : chèques alimentaires, retraites, RSA…, les moyens mis en places pour le pouvoir d’achat des Français

Le président de la République propose en ce moment plusieurs aides afin de subvenir aux besoins des Français. Surtout dans cette période d’inflation, ses solutions sont sollicitées. C’est Élisabeth Borne qui conduit ces nouvelles mesures, tels que les chèques alimentaires, l’augmentation des pensions, la remise des prix de carburants,…

Aides : chèques alimentaires et pensions

En général, l’inflation impacte surtout les denrées alimentaires. Voilà pourquoi le président a à cœur de créer les chèques alimentaires. L’objectif est « d’aider les plus modestes et les classes moyennes face à ces surcoûts ».

Emmanuel Macron souhaite également revaloriser les pensions que la Sécurité sociale verse. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des finances envisage alors une hausse de 4% des pensions. Mais pour cette revalorisation, l’adoption d’un projet de loi de financement rectificative est nécessaire. L’étude est encore en cours.

Les prestations sociales et le prix des carburants

La revalorisation du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) fait aussi partie des projets du président. Il compte faire cela cet été.

Emmanuel Macron pense également aux conducteurs, avec la remise des prix de carburant allant de 15 centimes/litre HT, allant jusqu’à 18 centimes net en France métropolitaine. Valable jusqu’à la fin du mois de juillet, une autre solution sera ensuite proposée. Cette dernière profiterait alors plus aux gros conducteurs.

Les autres aides à part les chèques alimentaires

Sinon, l’Etat réglemente les prix d’électricité et du gaz pour protéger les citoyens contre l’inflation. Effectivement, l’électricité n’a subi que 4% d’augmentation, au lieu de 44,5 % hors taxes selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Par ailleurs, les tarifs réglementés du gaz ne changent pas depuis octobre 2021 jusqu’au fin juin.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées