Aides financières : les droits souvent omis par les retraités

En France, les retraités ont plusieurs droits en termes d’aides financières. Ces derniers ont en effet du mal à avoir une vie décente à cause de l’insuffisance de la pension. Pourtant, beaucoup oublient de réclamer certains droits.

Aides financières : les retraités en France

Au 31 décembre 2021, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) enregistrait 14,8 millions de retraités dans l’Hexagone. Ces personnes touchent une pension de 1 444 euros brut, soit environ 1 341 euros net, d’après les informations de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques. Or, le salaire moyen en France est de 2 340 euros net par mois en 2022.

Par ailleurs, certains retraités ont la chance de posséder un patrimoine ou des économies. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous, comme avec Bernadette ou Bahia, rencontrées par Planet. Il y a également un problème : les retraités omettent de réclamer leurs droits.

Non-recours aux aides financières : pourquoi ils oublient

Cela s’appelle le “non-recours”. Ce n’est pas que l’on nie les aides, mais c’est plutôt parce qu’on ne les connaît pas. Pour les personnes âgées, ce n’est pas évident de suivre toutes les démarches compliqués ni d’employer les outils numériques.

Un rapport de la CNAV indique à ce sujet : “La complexité de l’offre et les différents obstacles (théoriques ou méthodologiques) sont autant d’éléments qui participent à une moindre lisibilité des prestations proposées aux personnes âgées”. Pourtant, la réclamation de ses droits peut beaucoup plus faciliter la vie, et permet de réduire grandement les inégalités.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées