En France, il existe différentes sortes d’aides sociales. Pourtant, beaucoup de bénéficiaires ne les réclament pas.
Aides sociales : prime d’activité
Chaque année, il existe des milliers de français qui ne réclament pas leur prime d’activité. Pourtant, celle-ci leur est due. D’après les publications de la plateforme mes-allocs.fr, environ dix milliards d’euros d’aides sociales ne seraient pas réclamés dans l’Hexagone. Une somme colossale, qui n’attend que leurs bénéficiaires.
L’AAH et l’ASPA
D’après Joseph Terzikhan, fondateur de mes-allocs.fr, la majorité de l’allocation aux adultes handicapés n’est pas réclamée. En effet, certaines des personnes concernées savent même pas que ce type de prime d’activité existe. Et pour les autres, c’est plutôt à cause de la honte et de la difficulté liée aux procédures à suivre.
Par ailleurs, parmi les aides sociales, il y a aussi l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Il s’agit d’un revenu mensuel octroyé aux retraités, également ignoré. De manière concrète, environ 300 000 personnes passent à côté de 205 euros de prime par mois pour ces différentes raisons ! Même cas pour l’aide personnalisée d’autonomie dont le montant peut s’élever jusqu’à 1 737.14 euros.
Le RSA et la Prime d’activité
Mes-allocs.fr estime le taux de non-recours trimestriel à 34%, en moyenne. À noter que cette prime d’activité est ouverte à toutes personnes âgées de 25 ans au moins – ou de 18 ans à 24 ans – suivant certains critères.
Bref, la prime d’activité a beaucoup de bénéficiaires, mais plus de la moitié n’y ont pas recours. Toujours d’après Joseph Terzikhan, un français sur deux ne réclame pas cette somme. Pourtant, cette allocation peut énormément aider avec l’inflation déjà grandissante.