Alerte arnaque : le Trésor Public français tire le signal d’alarme

Le Trésor Public a lancé une alerte sur une nouvelle forme d’escroquerie. Voici les détails sur l’arnaque qui sévit actuellement ou « vol dos à dos ».

Arnaque : restez vigilant !

Le 7 avril 2022, le ministère des Finances a fait une campagne de déclaration des revenus. Cela a pris fin le 8 juin 2022. Lors de cette campagne, les contribuables ont fait leur déclaration sur Internet. Selon RTL, les escrocs ont malheureusement visé la campagne. Les arnaqueurs ont prétendu être des agents du DGFiP, afin d’obtenir l’argent de leur victime. Les voleurs ont créé de faux sites pour cibler le plus de personnes possible. Ces sites ont répandu de faux numéros en expliquant qu’en les composant, on sera en contact direct avec un conseiller.

Cependant, la Direction Générale des Finances Publiques n’est pas restée les bras croisés. Cette dernière a informé que pour joindre le service, seuls les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 sont valides. Ce qui est également valable pour le numéro surtaxé : 0809 401 401.

La DGFiP a, par ailleurs, prévenu les contribuables de se méfier des mails frauduleux avec des formulaires en pièces jointes. Cela est visiblement une arnaque.

Méthode d’arnaque : l’hameçonnage ou « phishing »

Les personnes malveillantes sont très actives sur la toile. Ils ne manquent pas de techniques afin de parvenir à leurs fins. Effectivement, l’hameçonnage est une forme d’arnaque très dispersée sur le net.

Les arnaqueurs poussent les internautes à donner leurs informations personnelles. Ils font tout leur possible pour que la cible soit en confiance. Il est donc indispensable de suivre les recommandations suivantes pour se protéger :

  • Ne jamais dévoiler d’informations sensibles par mail ou par téléphone.
  • Ne cliquez pas sur un lien suspect. Fermez simplement la page.
  • N’utilisez jamais un seul mot de passe pour chaque site.
  • N’oubliez pas de faire une vérification fréquente des dates et heures de connexion à votre compte.
  • Activez la double authentification pour être plus en sécurité.

Le « vol dos à dos »

Le vol dos à dos se résume au vol du code de la carte bancaire d’une personne. Pour vider un compte, les malfaiteurs procèdent par groupe.

D’abord, ils ciblent leur victime. Prenons par exemple une personne qui retire de l’argent d’un distributeur automatique. Un des voleurs accoste la victime pour prendre son mot de passe.

Ensuite, il le note et repars. Quand la cible a fini son retrait d’argent, un autre s’approche à son tour, et lui vole sa carte. Bien évidemment, les brigands n’ont plus qu’à retirer l’argent.

D’après Ouest-France, une personne a déjà subi un vol dos à dos. Trois malfaiteurs l’ont dépouillé de 14 000 euros. Heureusement que les caméras de surveillance ont capturé la scène. Ainsi, la police a pu mettre la main sur l’un d’eux à l’aide de ces dernières.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées