Cette arnaque au SMS crée actuellement le bad buzz et elle a déjà fait plusieurs victimes. Pour éviter de tomber dans le piège, on vous donne tous les détails à travers cet article !
Une forme d’escroquerie qui peut vous ruiner !
Ces derniers temps, les escroqueries au SMS se sont multipliées en France. Raison pour laquelle de nombreux français ont décidé d’investir dans des matériels de protection adaptés. Les escroqueries par téléphone restent cependant les terrains de chasse préférés des prédateurs. Il nous arrive en effet de recevoir des appels venant de numéros suspects qui nous soutirent des informations personnelles.
A ce propos, les textos sont les moyens de chasse parfaits pour ces individus mal intentionnés. Il y a par exemple ceux qui se font passer pour des livreurs. Cette fois, ils se mettent dans la peau d’un employé de banque. Il vous invite à cliquer sur un lien dans le texto. Celui-ci devrait déboucher sur le site de l’établissement bancaire mais non, vous allez atterrir sur un site infecté de virus.
La contamination peut même toucher votre application bancaire si vous en avez une installée sur votre smartphone. Résultat, ces individus sans scrupule ont accès a toutes vos informations confidentielles incluant votre compte bancaire. Vous risquez ainsi de vous retrouver sans le sou du jour au lendemain !
Que faire si vous avez été victime de cette escroquerie ?
Si vous craignez que quelqu’un vous a arnaqué au SMS, il ne faut pas perdre une seule seconde ! Pour commencer, n’utilisez plus votre smartphone. Connectez-vous ensuite sur votre PC pour modifier au plus vite votre mot de passe.
Pensez également à vous procurer une carte SIM neuve. Si on vous a volé votre argent, il faudra porter plainte auprès d’un poste de police. Contactez également votre banque pour leur expliquer la situation.
Dès que vous recevez un texto suspicieux, évitez de cliquer systématiquement sur le lien. Pour connaître l’origine du SMS, il suffit de contacter le 33700 et signaler le malfaiteur pour qu’il ne s’en prenne plus à d’autres victimes. Vous pouvez également utiliser le site Signal Spam qui collecte toute forme de cybercriminalité.