Les arnaques au terminal bancaire sont en vogue en ce moment. Ces arnaques concernent surtout les TPE des restaurants du Sud de la France. Qu’est-ce qu’il faut savoir pour éviter que cela ne vous arrive ? Et que faire en cas d’incident ?
Ils échangent les TPE
Plusieurs restaurants dans le Sud ont été victimes de cette escroquerie. De ce fait, la gendarmerie a alerté les internautes. France 3 affirme aussi qu’il y a eu d’autres cas dans les Pyrénées-Orientales. Une minute d’inattention leur suffit pour vous mener en bateau.
Comment font-ils ? Ils échangent les TPE (terminal de paiement électronique) du restaurant avec des machines semblables. Ces machines correspondent au compte de l’arnaqueur. C’est-à-dire que le paiement ou le virement se dirige tout droit dans les poches de celui-ci.
Soyez vigilants !
Des jours passent sans que l’établissement ne remarque l’arnaque. Sur France 3, Brice Sannac, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) des Pyrénées-Orientales a reproché: « Certains ne contrôlent leur caisse qu’une fois par semaine », « Une fois que le professionnel s’aperçoit de l’arnaque et veut porter plainte, le compte sur lequel l’argent a été versé est déjà clôturé et les malfrats se sont volatilisés ».
La gendarmerie a alerté les restaurateurs. Sur Facebook, elle les a conseillés de personnaliser leurs TPE. Qu’ils mettent, soit des autocollants soit « tout type de marque afin de permettre aux serveurs de s’assurer de leur sécurité ». En plus, il faut vérifier les tickets émis par les TPE pour «s’assurer que le nom ou le descriptif de votre établissement y est toujours indiqué, preuve que votre TPE n’a pas été échangé ». C’est ce que l’Umih cannoise a expliqué sur Facebook, il y a quelques mois de cela.