Alerte : arnaque à la baguette sévit chez les boulangers

Des boulangers alarment les consommateurs sur une arnaque à la baguette en vigueur en France depuis quelques mois.

Arnaque à la baguette : un chèque de 3 900 euros pour les frais administratifs

« Un chèque de 3 900 euros. Une somme qui correspondrait aux frais de dossier et de préparation, en leur disant qu’en contrepartie, ils recevraient un chèque bancaire certifié à déposer à la banque », explique Christian Martin, vice-président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).

Une inexistante centrale d’achat alimentaire encaisse les frais de dossier extrêmement chers. Des frais payés par le boulanger, une fois que ce dernier l’aura envoyé. Christian Martin relate la triste histoire d’un boulanger. En effet, il désirait voir son entreprise évoluer et prospérer grâce à cette opportunité. Il avait acheté pour 5 000 euros de matériel pour ce projet.

Arnaque au transfert d’argent : le système des voleurs

On parle de piratage informatique, usurpation d’identité, ou bien manipulation mentale. Les mafias de la délinquance financière utilisent différentes techniques pour prendre votre argent. C’est comme le Canteloup avec une touche d’arnaque. C’est de cette façon que Jean-Jacques Latour stoppe les organisations criminelles. Les escrocs profitent de la crise sanitaire pour mettre en place de nouveaux types d’arnaques. La deepvoice, le logiciel qui permet de se faire passer pour le président d’une société ou un employé, afin d’extorquer de l’argent aux entreprises. Les escrocs convainquent un employé d’effectuer un transfert d’argent urgent.

C’est le FBI qui a découvert ce phénomène en pleine expansion au printemps dernier. Thomas de Ricolfis, directeur adjoint de la lutte contre la délinquance financière explique au Figaro : « Ces derniers mois, les escrocs se sont adaptés à la pandémie et profitent de l’essor du télétravail ». Il continue : « Les organisations criminelles étudient les entreprises, utilisent les réseaux sociaux pour identifier les salariés ciblés, savoir quels sont leurs métiers, et comment mettre en œuvre leurs techniques de persuasion. »

Comment les éviter ?

Le 8 mars 2022, Thomas de Ricolfis et le commandant Thierry Pezennec ont sensibilisés des entreprises. Cela s’est produit lors d’un webinaire destiné aux adhérents du Medef. Le partage d’informations avec la police judiciaire sont indispensables dans la lutte contre ce fléau économique.

« Le mode opératoire des groupes criminels évolue constamment, raconte Patrick Martin, président délégué du Medef au Figaro. Si on vous demande d’effectuer un virement, il vaut mieux être prudent. Vous pouvez vérifier l’e-mail et le numéro de téléphone. Ou encore demandez une double signature.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées