L’arnaque virtuelle prend de plus en plus d’ampleur en ce moment. À savoir que louer des appartements ou des maisons pendant les vacances est devenu presque une coutume pour les Français. Les démarches sont faciles, il suffit de réserver ces immobiliers par internet. Ainsi, ils procèdent au virement bancaire pour payer le loyer durant les quelques jours qu’ils vont y passer. Mais quel est le danger ?
Qu’est-ce qu’une arnaque virtuelle ?
Une chose est sûre, il faut toujours se méfier des arnaqueurs. Même si vous pensez que vous êtes bien à l’abri, il se trouve que certains sont encore plus malins que vous ne le croyez. Une de ces arnaques virtuelles a fait la une aujourd’hui. Cela prouve que ces escrocs ne reculent devant rien. Nombreux sont ceux qui ont déposé des plaintes. Des centaines de dépôts ont été répertoriés.
Comment procèdent-ils ? Pour le virement, le propriétaire de l’immobilier vous envoie son RIB par mail. C’est à ce moment-là que les malfaiteurs interceptent le message. Ils modifient ensuite l’IBAN. Ainsi, l’argent sera directement versé dans leur propre compte, non vers le compte du propriétaire.
Le temps que vous réalisez ce qui vous arrive, il sera trop tard. Ce cas ne se manifeste pas seulement dans les locations de vacances, mais aussi dans les versements chez le notaire.
Les vacanciers en voiture : attention aux voleurs !
D’autres types d’arnaque devraient aussi mériter beaucoup d’attention. La plupart des automobilistes ont l’habitude de ne pas verrouiller leur véhicule. Ce, même s’ils restent à proximité. Pour profiter de ces moments d’inattention, ces escrocs ont mis en place une stratégie.
Un de ces voleurs se place derrière la voiture et dégonfle les pneus. Tôt ou tard, le conducteur finira par se rendre compte de ces pneus crevés et va s’arrêter. Alors, un ou des complices vont jouer le jeu et prétendent vouloir l’aider. L’automobiliste ignore le cinéma que ces malfaiteurs sont en train de lui offrir.
Encore une fois, la victime ne se rendra compte des faits que plus tard. Les voleurs seront déjà à des kilomètres à ce moment-là. Un conseil, ayez l’habitude de fermer les portes même si c’est pour faire l’essence.
Une autre escroquerie un peu plus habituelle
Il s’agit des faux chèques-cadeaux. Les vendeurs doivent faire preuve de vigilance, car ceux-ci circulent partout. Notez que ces faux chèques se vendent sur internet.
De ce fait, la police nationale du Bas-Rhin a décidé de mettre en garde la population sur Twitter. En effet, elle informe qu’une arnaque habituelle refait surface. Cette fois-ci, cette dernière a recours aux réseaux sociaux vu le développement de la technologie de nos jours. Et oui, les escrocs naviguent sur internet pour vendre des faux chèques-cadeaux. Si vous êtes vendeur, soyez prudent !